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 Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)

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MessageSujet: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Jeu 10 Nov 2016 - 9:33

Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)


Voilà un reflet statistique de ce je constate depuis onze ans que je suis bouquiniste : sur 10 jeunes lecteurs, 7 sont des filles et il suffit de quelques phrases échangées pour immédiatement situer le niveau de lecture de l'enfant : plus il lit, plus le vocabulaire est riche, l'expression assurée, les phrases structurées. 



L'origine sociale bénéficie aux élites qui reproduisent le modèle de culture livresque qu'ils ont connu. Chez eux, le livre reste un outil privilégié d'apprentissage du savoir. A l'opposé socialement, certains nouveaux arrivants en France d'origine asiatique ont la même démarche, convaincus à juste titre que la maîtrise de la lecture est un outil d'intégration et d'ascension sociale pour leurs enfants. Phénomène que l'on retrouve chez des migrants européens - où le français a jadis été une langue diplomatique - ou chez les élites d'Afrique du Nord. Le reste de l'Afrique est à de rare exceptions totalement absente de mes rayons de livres enfant/ jeunesse.



Concernant la grammaire, le stock de livres scolaires anciens que je propose a toujours du succès grâce à la simplicité du langage qui y est employé. Parents et enfants y partagent la même compréhension de la mécanique de la langue française sans verbiage ésotérique. Pour l'avoir constaté dans les livres de collège et de lycée de mes enfants, nos auteurs de manuels, souvent inspecteurs d'académie désœuvrés, nous ont produit du Molière sans en ressentir le ridicule et par leur dogmatisme ont rempli les salles d'attente (et les revenus) des spécialistes de la dyslexie, de l'orthophonie, des pédopsychiatres, des CMPP et autres structures pour les enfants hors normes de plus en plus nombreux.



En 1983, j'ai produit un rapport universitaire sur la télématique - souvenez-vous : le Minitel et ses services. Dans cette préhistoire informatique, les constructeurs de matériel et les fournisseurs de services annonçaient l'arrivée du paradis culturel et éducatif, accessible à tous. Seul le Minitel rose et l'annuaire ont connu le succès. En 1985, pour soutenir Thomson et autres constructeurs français, le Ministère de l'éducation lance le Plan informatique pour tous (cf. fr.wikipedia.org/wiki/Plan_informatique_pour_tous), un fiasco pathétique. Trente ans après, le lobby des constructeurs/programmeurs n'a pas perdu la main et le Ministère ne tarit pas aujourd'hui d'éloges sur les tablettes et les tableaux électroniques. L'Internet est imposé aux élèves qui doivent rendre leurs travaux en ligne. En classe primaire, on apprend à appuyer sur un écran tactile et à faire des croix, les manuels ont été remplacés par des photocopies collées sur les cahiers, une misère... L'informatique est bien sûr un outil formidable, mais juste un outil, pas un socle de savoirs et de connaissances humaines.



En pleine caverne de Platon, les responsables de l'éducation de nos enfants voient les effets de leur politique d'anéantissement de la culture française, mais n'y comprennent rien, dixit la Ministre qui y voit un reflet du passé avant ses réformes...

A lire absolument cette étude significative sur le niveau des élèves en orthographe et, en fin du document, la corrélation entre niveau de lecture et maîtrise de l'orthographe.
Lien : www.education.gouv.fr/cid23433/les-performances-en-orthographe-des-eleves-en-fin-d-ecole-primaire-1987-2007-2015.html
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Cedrix
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 10:01

Un constat que je fais malheureusement tous les jours... La faute à un goût pour la lecture qui a disparu (la lecture permet de visualiser, et donc d'intégrer presque inconsciemment, l'orthographe et la grammaire) mais aussi, pour les plus jeunes en tout cas, qui n'ont pas encore entièrement développé leurs aptitudes de correction de la langue, au fait qu'ils soient confrontés (par le biais d'affichages hasardeux, de publicités diverses, de messages sur les réseaux sociaux, où les anglicismes côtoient les fautes d'orthographe ou d'accords) à une langue loin d'être correcte.
Une langue ne se construit pas (uniquement) avec des règles souvent enseignées d'une manière un peu austère (personnellement, j'adorais les cours de grammaire, qui me permettaient de mieux comprendre ce que j'avais deviné dans mes lectures, et qui me permettaient de voir la logique, ou non, de la langue), mais surtout par son utilisation. Je m'en aperçois tous les jours dans ma pratique : enseigner l'anglais à des élèves qui n'ont que 3 heures de cours par semaine ne permet pas de rendre la langue naturelle et authentique, comme elle le serait si elle était parlée et entendue à longueur de journée. Les élèves ne sont donc confrontés à de la "vraie" langue anglaise que pendant ces cours-là, et, à 28 ou 30 par classe, ne la parlent que quelques minutes par semaine. Cela oblige, malgré les recommandations des inspecteurs, à passer par la grammaire et donc le français pour expliquer la logique et le fonctionnement de la langue. Si donc les élèves ne "sentent" pas la langue et qu'ils ne comprennent pas les explications grammaticales (qu'ils n'ont en plus pas intégrées dans leur propre langue !), il leur est impossible d'acquérir leurs bases et ils trainent leurs lacunes tout au cours de leur scolarité.
Pour en revenir à notre langue natale, comme nous sommes devenus une société surtout orale, et que l'oral est souvent plus relâché que l'écrit, cela entraine des fautes, autant dans les liaisons, les structures que le vocabulaire. Le pire, c'est que les adultes, moi y compris, sont de plus en plus influencés par ce langage oral, ce qui nous conduit à faire des fautes que nous ne faisions pas il y a encore quelques années. Les "fautes" ou tics de langage qui me font bondir en ce moment : "C'est lui / elle" en parlant d'un objet, ou l'utilisation de "juste" avec son "sens" anglais : "C'est juste incroyable". Et à force de l'entendre, on finit par s'y habituer et les utiliser nous mêmes (j'ai même entendu des profs de français s'y mettre !). Plus les "pas que", "Ca l'fait pas" ...
Voilà mes réactions du jour ! En fait, ce ne sont pas des réactions du jour, mais de plusieurs années... Bon, je crois que je frôle la déprime... Sad 

PS : j'espère ne pas avoir fait de faute d'orthographe, qui serait d'ailleurs sûrement une faute de frappe. Mais ça va encore banaliser la mauvaise orthographe... Mad  D'où ma question : Vous vexerez-vous si je vous signale les fautes dans vos messages ? Embarassed (Et vice-versa !!)
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Chamane
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MessageSujet: Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire 1987-2007-2015   Ven 11 Nov 2016 - 13:56

Je partage entièrement ton point de vue. Et je m'efforce, à chaque fois que l'occasion se présente, en particulier dans mes activités bénévoles de soutien scolaire, de valoriser la langue française malgré les nombreuses difficultés que présente son apprentissage. Je me rappelle avoir suggéré à mon prof de tester le niveau de notre classe de troisième (1977) en orthographe avec la fameuse dictée de Mérimée. Bien sûr, comme les autres, j'avais fait pas mal de fautes mais, n'en déplaise aux ronchons qui veulent tout simplifier, qu'on écrive "cuissots de veau et cuisseaux de chevreuil" a quelque chose de délectable !
Tu as raison de souligner cette perte du goût de la lecture, qui explique en grande partie cette dégringolade à laquelle nous assistons depuis des décennies. Et toutes ces "facilités" de langage auxquelles, personnellement, je refuse de céder. J'adore expliquer aux enfants l'absurdité de : "C'est trop bon !" qui semble avoir d'ailleurs remplacé le "C'est trop !" d' il y a quelques années.
Je ne saurais trop recommander, comme je l'ai fait déjà quelque part sur le forum, la lecture du remarquable ouvrage de l'un de mes profs de fac, Jean-Louis Harouel : "Essai sur l'inégalité". Il aborde toutes ces questions et bien plus encore, avec une extrême pertinence.



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Anne
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 14:44

Cedrix a écrit:
Un constat que je fais malheureusement tous les jours... La faute à un goût pour la lecture qui a disparu (la lecture permet de visualiser, et donc d'intégrer presque inconsciemment, l'orthographe et la grammaire)

Tout à fait d'accord avec toi!

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snarkhunter
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 15:21

Cedrix a écrit:
La faute à un goût pour la lecture qui a disparu (la lecture permet de visualiser, et donc d'intégrer presque inconsciemment, l'orthographe et la grammaire)
Je crois que les enfants ne lisent plus parce que... leurs parents ne lisent plus : c'est peut-être aussi simple que ça.
L'imitation des parents par les enfants est en effet un phénomène important. Ce que je vois Papa ou Maman faire, alors je veux le faire aussi.

Et puis... il me semble vraisemblable que cette dé-culturation ait aussi en grande partie été favorisée par nos gouvernants, sciemment ou non. Ceux qui nous gouvernent ne sont plus "respectables", alors qui de ce qui leur est assimilable ne l'est plus non plus. Et il n'y a qu'à comparer le niveau culturel des élites (politiques, économiques, intellectuelles, ou même simplement culturelles) avec ce que nous avions comme modèle il y a quelques décennies.

Par ailleurs, maintenir la grande majorité d'une population dans une forme d'indigence intellectuelle, c'est aussi s'assurer un pouvoir sur elle : parce qu'elle n'a plus la faculté - ni la volonté - de s'informer, de comprendre, de réfléchir.

Pour reprendre une réplique célèbre du cinéma français :
J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c'est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu'il demandera pardon. Et au garde-à-vous !

... le contenu de ce film est décidément universel !

Vous voulez comprendre le niveau intellectuel de nos jeunes ? Regardez donc celui de nos présidents et tout devrait être plus clair !
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gigi
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 16:17

Je suis d'accord avec toi, Cedrix, comme sûrement tout le monde du forum. Tu prêches des convertis. Very Happy

Le sujet que tu abordes est vaste et complexe et il y aurait beaucoup à dire. Pour te consoler un peu, je dirai juste que l'évolution naturelle d'une langue fait que le fossé entre la langue parlée et la langue écrite, se creuse au fil du temps. La France a simplement pris du retard dans ce domaine par rapport à d'autres langues. Je prendrai l'exemple des deux langues que je connais le mieux :
- l' italien - langue aussi riche (certains diraient plus riche) que la nôtre : ça fait belle lurette là-bas que le fossé entre l'oral et l'écrit, est devenu Le Grand Canyon, au point que même des gens instruits ont recours à des correcteurs quand il s'agit de documents administratifs.
- l'anglais : Toi qui es prof d'anglais, Cedrix (je l'apprends tout juste), tu as dû étudier son histoire et son évolution : vois comme les multiples réformes effectuées depuis la Renaissance, ont réduit l'anglais parlé mais aussi (et c'est plus grave) l’anglais écrit, à une peau de chagrin, plus que tout autre langue occidentale.

Cedrix a écrit:
D'où ma question : Vous vexerez-vous si je vous signale les fautes dans vos messages ? Embarassed (Et vice-versa !!)

Ça (oups ... je veux dire : cela Very Happy) ne me gênerait pas du tout puisque je le fais souvent avec mes proches. Au début, ceux-ci trouvaient ma démarche louable. Deux mois plus tard, mon prénom n'était plus "Gigi" mais "Gigi-lâche-nous-les baskets-avec-tes-fautes".


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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 16:57

Je me suis donné pour règle sur le forum de "ne jamais corriger" les fautes des autres... Very Happy 
Pour les miennes, lorsque je les vois... je les corrige ! Mais j'en laisse certainement !
Sur mon site "Livres d'enfants", il m'arrive encore d'en corriger ... qui sont oubliées depuis des années...
J'arrive a ne plus savoir me relire. Correcteur doit être un métier bien difficile !

Sur les forum, je "tape" souvent dans l'urgence... et à deux doigts...
Ceci explique cela ! Very Happy

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oldpuck
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 16:58

Cedrix a écrit:
D'où ma question : Vous vexerez-vous si je vous signale les fautes dans vos messages ? (Et vice-versa !!)


Personnellement cela me gênerait, pour moi et pour les autres, même si tu le fais avec toute la bienveillance et la gentillesse que l'on te connaît.
je pense que cela nuirait à la spontanéité des échanges. Si en plus de se relire, on doit se dire" ouille ouille Cédric va me trouver des fautes" Embarassed Mad
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Anne
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 17:06

Oldpuck, je n'aurais pas pu mieux le dire! cheers

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Monsieur X
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Ven 11 Nov 2016 - 19:39

Merci pour vos retours Bertrand et Cedrix.
@Bertrand : en ouvrant ce sujet je pensais lire des statistiques comparatives sur le sujet. J'ai été surpris d'y trouver ton expérience. Ce que tu évoques ne me surprend (malheureusement !) pas du tout et, comme le dit Gigi, plus ou moins tout le monde par ici doit penser la même chose, seule nos formulations respectives peuvent différer.
@Cedrix : je pense aussi que lire "imprègne" de grammaire, d'orthographe et bien évidemment de vocabulaire. J'en suis un exemple vivant ! De nul en tout cela (sauf en vocabulaire) pendant toutes mes jeunes années je suis passé au statut du type à qui on demande si une lettre ou un mail est correct avant d'être envoyé.
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Sam 12 Nov 2016 - 11:29

oldpuck a écrit:
Cedrix a écrit:
D'où ma question : Vous vexerez-vous si je vous signale les fautes dans vos messages ? (Et vice-versa !!)


Personnellement cela me gênerait, pour moi et pour les autres, même si tu le fais avec toute la bienveillance et la gentillesse que l'on te connaît.
je pense que cela nuirait à la spontanéité des échanges. Si en plus de se relire, on doit se dire" ouille ouille Cédric va me trouver des fautes" Embarassed Mad

Pas d'inquiétude, Oldpuck ! Il faudrait pour cela que je sois moi-même irréprochable et exempt de tout défaut... ce que je ne suis évidemment pas : il y a sûrement des règles que je ne maitrise pas (l'accord des adjectifs de couleurs par exemple, qui n'est selon moi pas très logique ; or, je marche beaucoup à la logique, et ses exceptions, quand elles sont rares !) Mais il est vrai que je vois parfois quelques "coquilles" qui nuisent parfois à la qualité de l'intervention... Bien moins évidemment que sur certains forums, où le langage SMS, insupportable, est la norme ! Donc, relisez-vous bien sûr, mais soyez toujours spontanés en écrivant vos messages Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Dim 20 Nov 2016 - 8:49

Cedrix a écrit:
Un constat que je fais malheureusement tous les jours... La faute à un goût pour la lecture qui a disparu (la lecture permet de visualiser, et donc d'intégrer presque inconsciemment, l'orthographe et la grammaire) mais aussi, pour les plus jeunes en tout cas, qui n'ont pas encore entièrement développé leurs aptitudes de correction de la langue, au fait qu'ils soient confrontés (par le biais d'affichages hasardeux, de publicités diverses, de messages sur les réseaux sociaux, où les anglicismes côtoient les fautes d'orthographe ou d'accords) à une langue loin d'être correcte.
Une langue ne se construit pas (uniquement) avec des règles souvent enseignées d'une manière un peu austère (personnellement, j'adorais les cours de grammaire, qui me permettaient de mieux comprendre ce que j'avais deviné dans mes lectures, et qui me permettaient de voir la logique, ou non, de la langue), mais surtout par son utilisation. Je m'en aperçois tous les jours dans ma pratique : enseigner l'anglais à des élèves qui n'ont que 3 heures de cours par semaine ne permet pas de rendre la langue naturelle et authentique, comme elle le serait si elle était parlée et entendue à longueur de journée. Les élèves ne sont donc confrontés à de la "vraie" langue anglaise que pendant ces cours-là, et, à 28 ou 30 par classe, ne la parlent que quelques minutes par semaine. Cela oblige, malgré les recommandations des inspecteurs, à passer par la grammaire et donc le français pour expliquer la logique et le fonctionnement de la langue. Si donc les élèves ne "sentent" pas la langue et qu'ils ne comprennent pas les explications grammaticales (qu'ils n'ont en plus pas intégrées dans leur propre langue !), il leur est impossible d'acquérir leurs bases et ils trainent leurs lacunes tout au cours de leur scolarité.

Ce que tu écris-là est très pertinent, Cedrix, et dans la forme et sur le fond. Cela correspond aussi à ma propre expérience, à la fois en tant qu'appreneur tardif (après le bac) de la langue anglaise, et en tant que formateur.

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speleo26
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Dim 20 Nov 2016 - 11:12

Bonjour tout le monde,
Pour apporter mon petit grain de sel, à la discussion.
Je juge (comme beaucoup en fait), d'après ma propre expérience.
J'ai été un élève plutôt moyen en orthographe, n'arrivant pas à me mettre dans la tête certaines règles, les doubles consonnes, les accords du participe passé.... bref, je dois dire humblement que je m'améliore chaque jour un peu. Et même si aujourd'hui je fais encore des fautes, j'en fait beaucoup moins qu'étant jeune, et adolescent.
Alors pourquoi reprocher aux jeunes de faire des fautes, si tout comme moi, ils s'amélioreront en vieillissant.
Parce que nous pensons (sans doute à juste titre), qu'aujourd'hui les jeunes font encore plus de fautes que nous à leur âge..... ce que tend à montrer ces tests de dictée effectués depuis 15/20 ans.
Maintenant quelle en est la cause ?
Pour ma part, elle est multiple.
La société, la technologie ont évoluées de façon exponentielle, et çà va sans doute continuer ainsi dans les années qui viennent. Pas de raison que cela s'arrête.
D'où me semble-t-il une désaffection pour des matières que nous avons aimées, ou détestées.
Les enfants n'ont bien souvent que l'école, le collège et le lycée pour se structurer dans l'apprentissage de la langue. Ne la parlant pas à la maison, ou mal, ou de façon SMS ... comment pourraient -ils la pratiquer correctement ?
Et je ne parle même pas des familles où le français n'est pas la langue maternelle, même dans les familles où elle l'est, on ne fait plus les devoirs et apprend les leçons comme je le faisais avec ma maman, autour de la table de la cuisine, ou de la salle à manger. Patiemment, en criant parfois, punissant souvent.
Pourquoi ? parce qu' aujourd'hui, de plus en plus les deux parents travaillent, et rentrent à la maison avec autre chose en tête que de faire encore les devoirs.... basta !
De plus en plus les familles mono parentales ne permettent plus d'avoir ses petits moments de convivialité, (parfois) de cris et de soupirs (souvent) autour d'une baignoire non étanche qui se remplit suivant les caprices d'un robinet atteint d'Alzheimer.... ou de deux trains qui se croisent selon  le bon vouloir de conducteurs hystériques.
Et il y en a sans doute encore d'autres....
Mais bon, voilà déjà de quoi vous donner un aperçu de ma vision des choses.
Spéléo
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Lun 21 Nov 2016 - 11:30

speleo26 a écrit:
bref, je dois dire humblement que je m'améliore chaque jour un peu. Et même si aujourd'hui je fais encore des fautes, j'en fait beaucoup moins qu'étant jeune, et adolescent.

Alors pourquoi reprocher aux jeunes de faire des fautes, si tout comme moi, ils s'amélioreront en vieillissant ?

Parce que, contrairement à toi, Speleo, qui as continué à lire toute ta vie, les jeunes d’aujourd’hui, pour la plupart, n’ouvriront plus jamais un livre de leur vie une fois sortis de l'école. La faute au numérique.








Dernière édition par gigi le Lun 21 Nov 2016 - 13:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Lun 21 Nov 2016 - 12:14

Merci Gigi pour tes réflexions.
Sinon j'ai beaucoup aimé un dessin, que je ne retrouve plus, un enfant parle avec sa maman qui lui répond : mais non, mon chéri, tu n'as pas été téléchargé.......
Amicalement,
Spéléo
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gigi
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Lun 21 Nov 2016 - 12:18

Ce dessin-ci, Speleo ?

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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Lun 21 Nov 2016 - 12:22

OUI !!!
Merci,
Spéléo
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Anne
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Lun 21 Nov 2016 - 18:54

lol!  Belle crise de rire. Ca fait du bien un lundi soir, ca Very Happy

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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Jeu 24 Nov 2016 - 15:32

Anne a écrit:
lol!  Belle crise de rire. Ca fait du bien un lundi soir, ca Very Happy

.......................
Tout à fait d'accord avec toi Anne lol!
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gronours
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Jeu 24 Nov 2016 - 19:33

DCM a écrit:
Cela correspond aussi à ma propre expérience,......        ........., et en tant que formateur.

Il y a un petit "je ne sais quoi" qui m'a fait sourire des tes propos, cher DCM...
Peut-être en lisant le mot "formateur" et en le juxtaposant avec la douce et aimable trogne de ton avatar.
Gosh! Blast it!

Je m'imagine une formation...(au vu de l'avatar, of course Wink )



Y'a pas que l'orthographe, faut savoir aussi compter...
lol!

Aparté : Dans les Spirou que François affectionne, il y avait une BD qui reprenait les délires de Dirty Harry en les appliquant à un tout petit bonhomme de flic qui avait un flingue plus grand que lui et une peluche (un petit Dingo). La série s'appelait "Spoon et White".

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Patrick58
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Dim 27 Nov 2016 - 10:37

L'enseignement n'est pas seul coupable.
Petit exemple : http://bescherelletamere.fr/une-belle-faute-pour-oui-oui/
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speleo26
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Dim 27 Nov 2016 - 12:28

Bonjour,
Depuis quelques années je photographie les fautes que je trouve et les envoie à mes filles et elles en font pareil de leur côté...
en voici deux découvertes sur un marché....


Spéléo
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Chamane
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Dim 27 Nov 2016 - 20:32

Pas mal !!!
J'essaierai moi aussi de poster des photos si l'occasion se présente.

A propos de "Ballay", justement, je me rappelle avoir vu, dans la liste d'objets établie pour la location d'un meublé, un mystérieux "sceau à faubert"...



Dernière édition par Chamane le Lun 28 Nov 2016 - 10:59, édité 1 fois
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Sally
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MessageSujet: Re: Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)   Lun 28 Nov 2016 - 9:38

C'est très marrant cette idée de photo, je vais faire pareil. Very Happy 

Ballay !!! faut le faire lol!

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Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire 1987-2007-2015)
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