Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les livres d'enfants avec bandeau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
François
Lycée

MessageSujet: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 16 Nov 2016 - 22:53

Rappel du premier message :

Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.   

Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé
     à un prix littéraire remporté par l'ouvrage. 

En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains
  rares exemplaires avec un bandeau.

Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.

(Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)

Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu.  Je soupçonne même certains lecteurs de
      bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)

Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé
      avec soin.

Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix
      littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.

Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu
      le plus prestigieux de tous les prix littéraires:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gigi
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mar 7 Nov 2017 - 17:34

Merci, Gronours, de refermer ma vieille blessure psychologique avec ce livre Very Happy ... même si l'illustrateur Michel Gourlier et son style vaporeux, que j’ai découvert grâce à ce fil, n'a pas l’insigne honneur de figurer dans le Top 3 de mes illustrateurs favoris. Very Happy

Mais comme le sujet de ce roman de 1968 a l'air triste ! Pauvre Marie Chiffon. La mode des sujets larmoyants dans les livres d'enfants n'était-elle donc pas révolue en 1968 ? La France n'était-elle pas déjà entrée depuis dix ans dans la nouvelle ère des intrigues jeunesse à visée purement distrayante, sans morale, sans instruction, sans affect, sans pathos ? En bref : L'ère des romans à l'américaine. Very Happy
gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mar 7 Nov 2017 - 18:54

Oui, Gigi, c'est vrai qu'avec ce livre on a l'air d'être dans un "mais lis" mélo terrible. Mais rappelons nous que 10 ans plus tard, au ciné, sortait le terrible "Kramer contre Kramer"... Mon Dieu que c'est triste tout ça. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...

Bon remettons-nous vite fait car voici un livre aux terrifiantes illustrations et qui met en scène des Normands de Normandie. Coucou Serge!
Magnard nous fait un bandeau pour son 100ème livre en Fantasia! Normal, ça se fête, non? 
L'éditeur nous transporte en 1066. Où ça, mon bon? Mais à la bataille de Hastings! Sort donc, au 4ème trimestre 1968, "Le vainqueur de Hastings" de Marguerite Deville avec des illustrations de Philippe Lorin, livre qui retrace l'épopée d'un certain Guillaume qui s'ennuyait un peu dans sa Normandie et qui décide d'aller passer ses vacances de l'autre coté de la Manche, histoire de voir si l'herbe y est plus verte. Ce livre tombe à pic car si c'est le 100ème Fantasia, c'est aussi le 900ème anniversaire de cette célèbre bataille (à deux ans près) qui ouvrit à ce conquérant le royaume d'Angleterre.

Voici le livre avec le bandeau. (Non Gigi, on ne pleure pas)

Et la jaquette sans le bandeau.

Le premier rabat avec le résumé.

Le deuxième rabat.

Le frontispice de la page de titre (tapisserie de Bayeux).

Et quelques illustrations (ouille)

Ouille, ouille...

Ouille, ouille, ouille...

et Ouille!

Les pages de garde sont intéressantes...

On le voit, ce 100ème numéro est assez conquérant comme se voulait Magnard avec cette jaquette préparée pour les petits Noël des gamins de 1968. Very Happy

Gigi se remettra-t'elle de cette présentation? Wait and see... Wet and sea... (vieux proverbe normand viking) lol!
Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 8 Nov 2017 - 9:17

Gronours, le roi des jeux de mot !!
Dis donc, tu as l'art de dénicher les livres à bandeaux !!   Celui que tu présentes aurait des chances de me plaire (le sujet et les différents supports historiques), mais je n'accroche pas trop aux illustrations... Cependant, l'illustrateur devait être une pointure, pour être crédité sur le bandeau !
gigi
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mar 14 Nov 2017 - 21:27

Gronours, tu m'as fait rire avec tes "ouille", "ouille ouille ouille". lol! 

Non, je n’ai pas eu à sortir mon mouchoir avec ton dernier livre à bandeau, mais c'était juste juste. Smile 

Sinon, c'est une bonne idée d'avoir créé un bandeau pour fêter le centième Fantasia. Hachette aurait dû faire la même chose pour la Bibliothèque Verte ou rose, ou l'Idéal-Bibliothèque. sunny
gigi
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Lun 20 Nov 2017 - 16:47

En janvier, notre ami Luz23 avait posté un sujet sur le livre "Opération Lune". J'ai trouvé sur Internet une couverture différente de la sienne.

Voici le livre de Luz (1969) :

Et voici mon livre (1971) :

Sur la couverture de 1971 a été ajouté le médaillon "Apollo 14" qui ne figurait pas sur la couverture de 1969.

Mais il y a autre chose.
La jaquette de 1969 mentionne Apollo 12 tandis que la couverture de 1971 parle d'Apollo 14.

Kikè féru d’astronomie et de missions spatiales, et qui pourrait expliquer ce mystère ?
gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Lun 20 Nov 2017 - 17:21

Je pensais qu'il s'agissait d'une "mise à jour" du 1er livre par adjonction d'un chapitre mais, au vu du verso, je n'en suis plus sûr. Je n'ai que le 1er de 69 et sans bandeau (sniff!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    

Les livres d'enfants avec bandeau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5