Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les livres d'enfants avec bandeau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
François
Galaxie

MessageSujet: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 16 Nov 2016 - 22:53

Rappel du premier message :

Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.   

Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé
     à un prix littéraire remporté par l'ouvrage. 

En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains
  rares exemplaires avec un bandeau.

Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.

(Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)

Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu.  Je soupçonne même certains lecteurs de
      bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)

Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé
      avec soin.

Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix
      littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.

Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu
      le plus prestigieux de tous les prix littéraires:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Jeu 1 Mar 2018 - 19:27

Aaaahhhhh!!!! Pour être chouette, il est très chouette ce bandeau! Merci pour le partage, Bertrand! Very Happy
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 14 Mar 2018 - 14:52

Oui, très "chouette", bravo Merveille des livres ... et merci de particulier à ce fil. sunny  

Voici un autre bandeau plutôt inhabituel, paru dans la collection Rouge et Or :

"La Guitare andalouse" de saint-Marcoux (1959)
(Illustrations de Jean Sidobre)

Rééditions en 1968 et 1977 (illustrations de François Batet) :

Résumé :

Dernière édition par gigi le Mer 14 Mar 2018 - 15:12, édité 2 fois
François
Galaxie

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 14 Mar 2018 - 15:01

20/20 est effectivement une très bonne note.

Finalement, il y a beaucoup de prix par an j'ai l'impression...

Tu en sais plus sur ce jury composé de 7 fillettes "La joie par le livre" ??

Dernière édition par François le Mer 14 Mar 2018 - 18:17, édité 1 fois
Arphadax
Mini Rose

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 14 Mar 2018 - 15:33

gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Sam 17 Mar 2018 - 8:19

François a écrit:

Tu en sais plus sur ce jury composé de 7 fillettes "La joie par le livre" ??

J'ai cherché un peu mais n’ai rien trouvé. Ce devait être un jury réalisé en interne, du genre : les éditions G.P. donnaient aux enfants de leurs employés les livres à lire, et les parents transmettaient l'avis de leurs bambins à G.P.

Et toi, François, as-tu réussi à dénicher quelque info ? J'étais persuadée que notre grand maître connaissait ce Jury. Smile  

Arphadax a écrit:
Il y a un Magnard à bandeau ici :

https://www.amazon.fr/Quatre-cours-moyen-L%C3%A9once-BOURLIAGUET/dp/B00A2UPCRO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1521037925&sr=8-3&keywords=L%C3%A9once+Bourliaguet&dpID=51l0o%252BvWGCL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

Merci, Arphadax ! C'est chouette que tu participes activement. cheers 

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans ce fil-ci nous préférons poster des scans plutôt que donner des liens, car les liens disparaissent souvent, tandis que les photos demeurent (enfin ... normalement !). C’est tout de suite plus de travail, c'est sûr. Wink

Grâce à ce fil, j’ai appris que les éditions Magnard sont celles qui ont publié le plus grand nombre de bandeaux pour livres d'enfants. Si tu pouvais en trouver chez d'autres éditeurs, et que nous ne connaissons pas encore, ce serrait génial (J'aime les bandeaux Smile  ). Nous t’élèverons alors au titre de membre d'honneur du forum ! Wink
Arphadax
Mini Rose

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Sam 17 Mar 2018 - 11:32

Mouis mea culpa, et je sais bien que les scans de la baie disparaissent dans les méandres de la toile à tout jamais dès l'annonce terminée... (A savoir que pour l'instant seul

priceminister conserve toutes les transactions et reste donc une énorme source d'infos et de scans... Il suffit simplement de cocher la case " Inclure les produits sans stock" située à gauche en bas de tout leur foutoir).

Mais j'ai pris habitude de filer les infos en direct (lorsque je n'ai pas le temps de m'en occuper ou que je suis sur autre chose, au moins les personnes intéressées peuvent réagir...)

(copier et transmettre un lien même éphémère : quelques secondes, créer une fiche, prendre le scan, redimensionner, puis aller sur le forum, réimporter le scan, heu, non quand j'ai du monde à la maison... Ou autre-chose de + important sur le feu...)

Voilà, sinon, oui, je dois avoir une multitude de scans avec bandeaux, je les rentre systématiquement en base lorsqu'il s'agit de collections dont je m'occupe.

(Il faudrait peut être que je fasse une requête dans la table des couvertures ou je met "Bandeau" dans le champ informations...)

PS : en ce qui me concerne, vu le peu de place dans mes 40 m2 avec 10000 bouquins, les livres avec bandeaux que je possède, je les retire et les glisse à l'intérieur des livres pour les protéger un tant soi peu... Mais cela dit les bandeaux sont toujours d'actualité ! Je possède pas mal de Folio-SF qui en ont...

PS2 : j'ai l'intégrale de la Magnard Fantasia en base, me manque juste 8 scans...
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Dim 18 Mar 2018 - 21:25

.

Dernière édition par gigi le Jeu 22 Mar 2018 - 18:58, édité 1 fois
Arphadax
Mini Rose

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 21 Mar 2018 - 0:35

Trouvé sur la toile :

gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Jeu 22 Mar 2018 - 19:31

Magnifique, Arphadax cheers  .... Un bandeau jamais vu jusqu'ici ... bravo !

Pour cette belle trouvaille dénichée en un temps record, et pour avoir fait l'effort de poster un scan Wink , nous te déclarons officiellement membre d'honneur du forum, comme promis.

Dernière édition par gigi le Ven 23 Mar 2018 - 22:07, édité 1 fois
Arphadax
Mini Rose

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Ven 23 Mar 2018 - 15:23

gigi a écrit:
Un bandeau jamais vu jusqu'ici ... bravo !

Heu, comme déjà expliqué, j'en ai beaucoup en base... Quand je cherche un scan de couverture pour un ouvrage, j'ingère tout... Donc, les éditions, rééditions, bandeaux, etc... Mais à ce jour, j'avoue que je n'avais jamais cherché à savoir combien de couvertures avec bandeau sont en base... C'est faisable, me faudrait pondre une requête spécifique et voir pour créer un formulaire pour pouvoir les afficher... Mais, heu, joker, pas ma priorité....

PS : finalement pas tant que cela, je vient de jeter un œil (pas du tout familiarisé avec la nouvelle version d'access), mais du coup avec les filtres j'ai au moins 151 bandeaux en base.... hmmm, niark, niark....
chrislorraine
Galaxie

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Dim 25 Mar 2018 - 17:47

Un petit trouvé ce WE :

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Dim 25 Mar 2018 - 22:52

Sympa le bandeau, merci Chrislorraine.
Finalement, il a existé plus de bandeaux que je ne le pensais à priori ... Tant mieux !

Arphadax a écrit:

PS : finalement pas tant que cela, je vient de jeter un œil (pas du tout familiarisé avec la nouvelle version d'access), mais du coup avec les filtres j'ai au moins 151 bandeaux en base.... hmmm, niark, niark....

151 bandeaux ?! Shocked Incroyable. Alors on est parti pour des années avec ce sujet. Very Happy
Merveille des livres
Bibliothèque Verte

MessageSujet: HEMINGWAY Le Vieil homme et la mer 1954   Mar 27 Mar 2018 - 12:24

HEMINGWAY Le Vieil homme et la mer c 1952 édition 1954
Voir le profil de l'utilisateur http://merveilledeslivres.free.fr
gronours
Galaxie

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mar 27 Mar 2018 - 13:55

Chris et Bertrand, ces bandeaux Hachette sont très beaux! J'ai un petit faible pour les bandeaux Hachette... Very Happy
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Lun 9 Avr 2018 - 14:09

Ooooooh, merci pour ce bandeau inhabituel, Merveille des livres sunny , car je sais que tu es toujours très occupé.

---------------

Je poste les photos d'un autre livre à bandeau dont Arphadax a aimablement fourni les scans :

"Pour que la neige reste blanche" d'Antoine Reboul.
Éditions Magnard (1963).
Illustrations de Xavier Justh.

Et deux illustrations ... particulières Smile :

LE RÉSUMÉ :

gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Lun 14 Mai 2018 - 19:12

Deux autres livres avec bandeau publicitaire :

PRINCESSE CACTUS de saint-Marcoux (1954)
Illustrations de Felix Lacroix.

LE RÉSUMÉ :

L'étonnante Janylène est la figure centrale de ce roman, qui nous emmène aux confins du Sud Tunisien, dans un poste isolé qu'on appelle le Bordj des Cactus, autour duquel les tribus nomades vivent une existence dangereuse et sans cesse en alerte. Par quels obscurs détours ces rôdeurs du désert entraîneront-ils dans leurs aventures les paisibles habitants du Bordj des Cactus, c'est-à-dire l'intrépide Janylène, son frère Jean-Loup, et leur famille ? Pourquoi la petite berbère Gazelle, recueillie au Bordj, est-elle à l'origine de ces rivalités qui vont jeter ses protecteurs dans un drame aux rebondissements pathétiques ? Comment le courage et le sang-froid de Janylène, viendront-ils à bout d'une situation désespérée ?

------------------------------------

LES ORPHELINS DE SIMITRA de Paul-Jacques Bonzon (1955)
Illustrations d'Albert Chazelle.
Collection Idéal-Bibliothèque, avec jaquette (Une version pelliculée sans jaquette existe aussi).

LE RÉSUMÉ :

Sous le beau ciel bleu de la Grèce vivent deux enfants heureux : la jolie petite Mina et Porphyras son grand frère. Le garçon n'a qu'une ambition : posséder un jour un bel uniforme rouge pour distribuer de l'essence devant le modeste garage construit par son père au bord de la route de Simitra. Mais voilà ! sera-t-on jamais assez riche pour faire installer la fameuse pompe... et acheter le bel uniforme rouge ?
Ces grands projets sont sur le point de se réaliser quand soudain, une catastrophe s'abat sur Simitra. Porphyras et Mina restent seuls au monde. Que vont-ils devenir? Où va-t-on les envoyer? Que d'aventures les attendent, d'un pays à l'autre, à travers l'Europe ! Mais Porphyras est courageux : il finira bien par l'avoir un jour, son bel uniforme rouge !

Ce roman a également est également paru dans la collection "Nouvelle Bibliothèque Rose" en 1962 (dessins d'Albert Chazelle) ainsi que dans la collection "Les Grands livres Hachette - 3 en un" (dessins de François Batet) :

gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Dim 10 Juin 2018 - 13:13

Et si nous variions un peu ? 
Cette fois-ci, de vieux romans pour adultes avec de sympathiques bandeaux ! cheers

gronours
Galaxie

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Sam 30 Juin 2018 - 19:33

J'avais loupé tous ces posts de Gigi pour les livres à bandeaux... Très sympathique tout cela!!!
(trouver un don camillo avec un bandeau... trouver un don camillo avec un bandeau... trouver un...)Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    

Les livres d'enfants avec bandeau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6