Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les livres d'enfants avec bandeau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
François
Lycée

MessageSujet: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 16 Nov 2016 - 22:53

Rappel du premier message :

Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.   

Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé
     à un prix littéraire remporté par l'ouvrage. 

En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains
  rares exemplaires avec un bandeau.

Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.

(Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)

Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu.  Je soupçonne même certains lecteurs de
      bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)

Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé
      avec soin.

Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix
      littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.

Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu
      le plus prestigieux de tous les prix littéraires:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Lycée

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mer 15 Fév 2017 - 8:06

Je vais stopper en ce qui me concerne ce sujet. 

Bien sur, si un membre trouve un livre a bandeau ou souhaite continuer ce sujet,
 je participerai à nouveau avec plaisir.
gronours
collège
collège

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mar 9 Mai 2017 - 9:26

Bonjour,
Comme vous l'avez peut-être vu, dans le fil des "trouvailles", j'ai découvert ce week-end un nouveau livre à bandeau.

Il s'agit de "L'homme au chaperon vert" publié chez Magnard au 4ème trimestre 1965, un timing impeccable pour une vente en masse pour la Noël. Gageons que nombre de sapins ont proposé à leur pied, ce livre offert qui, par une grand mère aimante, qui, par un oncle bienveillant, qui, par une arrière-grand-tante attentionnée, qui, par un labrador reconnaissant... Euuuuh... peut-être pas finalement par un labrador... Very Happy 
Très bon timing donc pour ce livre qui possède un bandeau vert anglais. Ça va bien avec le mot timing, n'est-il pas?
L'auteur est Suzy Arnaud-Valence.

La jaquette avec un dessin double face.

Quelques illustrations internes.

Je trouve que les traits noirs assez marqués de l'illustratrice Françoise Boudignon dégagent un style proche des tableaux de Bernard Buffet qui était à la mode au début des années 60 (timbres, expos,...)

Sur les rabats de la jaquette, le résumé et la composition du jury

Enfin, si ce livre présente comme un livre de la collection "Fantasia" avec son Rhodoïd, qu'il a l'aspect d'un "Fantasia" avec  une jaquette qui ressemble à celle d'un "Fantasia", ce n'est pas un Fantasia! GRRRRR!

Confirmation avec la page de titre, ici délicatement dédicacée par la "Municipalité". (Arbre de Noël communal?")

Édition Spéciale Hors Collection... Cela jette un trouble certain. Arrrgghhh!!!! Comment le ranger?

Édition spéciale confirmée par la couverture cartonnée, spécialement créée pour le livre, qui diffère du cartonnage des livres de la collection "Fantasia" décrit plus haut dans le fil...

C'était gronours, en direct du VG de dimanche, à vous les studios...  Very Happy
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Mar 9 Mai 2017 - 14:06

Parfait cet exposé Gronours ! j'avais aussitôt repéré le livre avec son bandeau dans tes trouvailles.

Les livres d'enfants avec bandeau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4