Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
François
Lycée

MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.

Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

- L'édition normale:

- L'édition de Luxe:

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...

Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
collège
collège

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Ven 27 Jan 2017 - 15:45

Quoi, mmh...?

Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Ven 27 Jan 2017 - 17:47

Ce qui me fait rire c'est le petit sourire satisfait de Milou.

gronours
collège
collège

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Ven 27 Jan 2017 - 18:14

Oui, mais, ce petit sourire, est-il du à l'action du capitaine ou à son délicat propos? Very Happy
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Ven 27 Jan 2017 - 18:22

Sûrement à l'action ! lol!

Pat
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Ven 27 Jan 2017 - 21:41

Moi j'aime bien les étoiles, les scoubidous et les gouttes de sueur qui symbolisent plein de choses dans ces dessins Very Happy
François
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 28 Jan 2017 - 11:28

La vingt-deuxième aventure de Tintin : Vol 714 pour Sydney.

L'édition originale de cette aventure est sortie en 1968 avec le 2e plat B37:

(avec l'inscription: " Lisez chaque jeudi le journal de Tintin")

Mais la recherche de l'édition originale pour ce titre nécessite une petite enquête:

1) Vérifier le 2e plat, B37

2) La liste des traductions au début du livre comporte 12 titres (et non 15 comme sur d'autres exemplaires B37):

3) Exceptionnellement, pour ce titre, l'édition originale comporte deux tirages avec chacun une liste de 12 traductions et
      et le 2e plat B37:

4) Le premier tirage est beaucoup plus rare que le second. Pour différencier les tirages, il est nécessaire de regarder page 42.

Page 42, 1er tirage (rare):

Page 42, 2ème tirage (Dialogues conservés pour les autres éditions):

Enfin le scan de la page de titre, juste pour le plaisir:

Je vais donc relire cette aventure.  J'ajouterai que c'est très mal de tricher à la bataille navale....
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 28 Jan 2017 - 14:01

Je crois que mon exemplaire a été acheté en même temps que les Picaros :

Moi qui ne supporte pas les étiquettes sur les livres, je n'ai même pas enlevé celle-ci.

C'est intéressant cette modification dans les dialogues de la page 42 !
Donc, à part le look de l'avion, je n'aime pas du tout ce Tintin. Par exemple, cette page est absolument terrible et très triste ! comment peut-on associer la  mort probable de Milou avec le fait "comique" que ce soit Tournesol qui, après le Capitaine, se retrouve avec le chapeau sur les yeux.
Non, je ne sais pas, les scènes sont trop crédibles peut-être ... Tintin a perdu sa bonne humeur inébranlable. Pour moi ça ne passe pas.

En plus cet album est à présent associé au drame de l'avion de la Malaysia Airlines. Mad

François
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 28 Jan 2017 - 19:09

Oui, c'est le même deuxième plat.  

Tu as vu, Sally, Milou parle à la fin....
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 28 Jan 2017 - 20:45

Ah bon, Milou parle ?😀
Je regarderai ça demain soir. Je suis en WE et n'ai plus l'album sous la main.

François
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 28 Jan 2017 - 20:52

Il parle un peu, un tout petit peu...
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 28 Jan 2017 - 21:38

Je vais le relire aussi, je pourrai ainsi mieux en parler Wink (parce que ca fait un bail que je ne les ai plus lus, mes Tintin, et que des petits détails comme ca, j'ai bien sûr oublié au fil des années...)

gronours
collège
collège

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Dim 29 Jan 2017 - 17:12

Bonjour,
Les dessins de l'avion dans cet album sont l'oeuvre du créateur de Yoko Tsuno, Roger Leloup
Par ailleurs, en plus de Bergier caricaturé en Ezdanitoff, Hergé introduit le milliardaire Laszlo Carreidas qui ressemblerait à l'avionneur Marcel Dassault...

C'est en avril 1969 que parait la première traduction de cette aventure en espagnol. Si, en France, les éditions "toilées" ont disparu au profit des dos imprimés pelliculés,  Juventud poursuit la tradition avec un beau Pellior sur le dos. Notons que les dos espagnols ont un Pellior imprimé.
Voici L'EO espagnole sortie avec un dos vert kaki.

Contrairement aux éditions françaises, il est aisé de classifier les albums parus en Espagne. Le numéro de l'édition figure dans les premières pages.

Il ne reste plus qu'à vous montrer quelques images du capitaine énervé.

Olé! Very Happy
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Dim 29 Jan 2017 - 17:28

lol! 
Absolument excellent! Surtout le bachibouzouk! Je ne savais pas qu'on pouvait traduire ca dans une autre langue *mdr*

François
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Dim 29 Jan 2017 - 17:34

Superbe Gronours!  Et très amusant.

J'édite mon message pour ajouter une version peu connue de vol 714 pour Sydney.

Une édition publicitaire pour Total, publiée en l'an 2000. Exemplaire et scans de Monsieur X:

La premier plat est identique à la version classique, par contre le 2ème plat est inédit:

Plat BT06 (type B , Total, 6ème titre):

A l'intérieur des pages d'informations complètent cette édition:

Dernière édition par François le Lun 20 Fév 2017 - 16:53, édité 2 fois
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Dim 29 Jan 2017 - 21:37

Il est beau cet exemplaire espagnol avec son Pellior vert (je me coucherai moins bête ce soir, hi hi hi) au dos.

hervé 41
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mar 31 Jan 2017 - 22:31

Celui-ci c'était le N°1 de mon enfance ,
- Déjà parce que je ne l'avais pas (la rareté fait l'excellence lol! )
- puis il y a les armes Tintin est armé pendant la moitié du livre et ça ferraille sec et c'est vrai qu'enfant Embarassed  j'étais passionné par les armes d'arbord lance pierre , sarbacane, épée  ,arc puis carabine ,fusil pour finir par le missile Pluton pendant mon service .Mon cousin avait même en jouet le pistolet mitrailleur de Tintin à crosse rétractable je m'en souviens très bien.
- il y avait aussi les lieux mythiques emplis de mystères pour moi Djakarta, Chandernagor, kemajoran évidement maintenant 2 clic et tu peux voir ces lieux mais nous enfants des seventies........ nous avions que le Quid et les Atlas lol! beaucoup moins glamour.
Dans ce livre Hergé opère (d'après moi) la métamorphose de son Méchant Rastapopulos qui devient plus populaire un peu moins gangster à la Al Capone avec son costume de danseur de country .
En le relisant j'ai bien aimé l'épisode du Sani-Cola du capitaine haddock produit bigrement dangeureux lol! lol! .
C'est dommage Hergé ne nous a pas dessiné de petits bonhommes verts comme nous étions en pleine période O.V.N.I.S  c'aurait été sympa .
François
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 0:03

Hervé:  Celui-ci c'était le N°1 de mon enfance

Ta remarque me donne une idée.  Si nous donnions notre classement de nos Tintin préférés?

Je vous propose la méthode suivante (pour garder un peu de suspense..) 

1) Nous établissons chacun de notre coté la liste secrète de nos 5 tintin préférés

2) Nous classons ces 5 Tintin et attribuons des points (toujours secrètement)

1er   8pts,   2      5pts,  3    3pts,  4     2pts    et 5    1pts

3) A chaque titre, si celui ci fait parti de notre top 5, nous dévoilons son classement dans notre liste et lui donnons les pts
           correspondants.

4) Juste avant de poster le titre suivant, je peux faire un bilan des votes déjà effectués.

5) Bien sur, nous pouvons, en donnant des points, en profiter, ou pas, pour expliquer notre choix.

6) Comme de nombreux Tintin sont très sympathiques, la mission ne sera donc pas si facile...

7) Ne pas hésiter à participer. (même en retard, il est toujours possible d'attribuer vos pts à des titres passés)

Pour l'instant nous avons 3 titres:

24  Tintin et l'Alph-Art

23  Tintin et les Picaros

22  Vol 714 pour Sydney

Personnellement je ne donne aucun  de mes pts à l'un de ces 3 albums.  (mais j'apprécie vol 714..)

Hervé donnes tu tes 8 pts à vol 714 car n°1 de ton enfance ne signifie pas n°1 maintenant?

Qu'en pensez vous?
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 9:08

Bien évidement je n'attribue aucun de mes points à ces albums. La mission est facile pour l'instant. Very Happy

Dans Vol 714, comme dit Hervé "ça ferraille sec". C'est peut-être aussi pour ça que je ne l'aime pas. Et ce Carreidas, arrgh qu'est-ce qu'il m'horripile ! Je suis en train de le relire et dans ce fameux avion rouge et blanc, l'ambiance est très oppressante. Les personnages sont plus nuancés, les "méchants" se couvrent de ridicule, il y a sans doute moins de naïveté dans ce Tintin.

Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 12:02

Bonne idée, François, cela va me donner l'occasion de les relire ! Very Happy
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 14:57

Je vais essayer aussi. Mais je sens déjà que ca ne va pas être facile...

gronours
collège
collège

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 19:20

Quel est le prochain titre? Ile Noire remasterisée ou Bijoux? Suspense...
hervé 41
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 20:24

la torture !!!!!! affraid affraid affraid choisir les 5 meilleurs. lol!
j'ai déjà les 4 premiers j'ai du mal avec le cinquième mais j'ai encore un peu de temps il ne sera pas dans les 3 prochains N° .
Je modifie mon vote ,car c'était mon impression d'enfant  mais je le laisse en troisième position donc 3 pts pour vol "714 pour Sydney"  .
Donc "vol 714 pour Sydney " rentre aujourd'hui dans le top 5 en première postion ............... pour l'instant lol!
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 21:47

Ca fait une bonne quinzaine d'années - sinon plus - que je n'avais plus lu de Tintin... Et franchement, je ne me rappelais pas avoir ri autant lors de la lecture de Vol 714 pour Sydney. Nombreux fous rires ce soir. Carreidas et Tournesol en étaient les principaux acteurs, mais Allan qui zézaye ou le capitaine qui se contorsionne tout ce qu'il peut pour retrouver son équilibre alors qu'il est tombé de l'escalier escarpé... lol!  Je crois qu'enfant/adolescente, je n'ai tout simplement pas vraiment compris la plupart des dialogues. Alors que cette fois-ci, quel feu d'artifice!!
J'ai adoré également les différents yeux dessinés par Hergé: normaux, grand ouverts,
Spoiler:

Laughing
Et Milou ne parle pas qu'à la fin. Il est vraiment bavard dans ce volume Very Happy Et sur la dernière case de la dernière planche: Milou regarde directement le lecteur.
Je n'ai pas trouvé l'atmosphère dans l'avion aussi oppressante que ce que ressent Sally. Le seul bémol, c'est cette histoire de
Spoiler:

Pour finir, un petit mot sur mon édition: la dernière page du volume porte les mentions 'dépôt légal 1er trimestre 1968; D 1969/0053/117' et 'imprimé en Belgique (...) décembre 1986'

Je ne mettrais ni celui-ci ni le précédent dans mon Top 5 cependant... car il me semble qu'il y en a de bien meilleurs avant. Mais je ferais mon classement quand nous aurons épuisé ce sujet...

François
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Mer 1 Fév 2017 - 23:19

J'ai aussi redécouvert cette aventure avec beaucoup de plaisir.  

Il est bien difficile d'établir sa liste..

Gronours:   Je pensais suivre l'ordre chronologique inversé des premières EO au rythme d'un titre par semaine.

(les aventures doubles seront donc abordées dans le mauvais sens...)

Et le premier bilan des points:

24  Tintin et l'Alph-Art

23  Tintin et les Picaros

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)   

J'espère qu'un grand nombre de membres du forum vont profiter de ce sujet pour relire leur tintin et
participer au vote...
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   Sam 4 Fév 2017 - 14:19

Effectivement, en lisant la suite de l'album, j'ai bien remarqué que Milou y jouait à nouveau un grand rôle, participant aux conversations, comme si Hergé avait voulu lui redonner toute la place qu'il mérite.
D'ailleurs, c'est bien lui qui les sauve d'une mort certaine en réussissant à pénétrer par la fenêtre du bunker, en libérant Tintin puis en comprenant qu'il devait attaquer les gardes par derrière (vraiment très futé ce chien ). Il ne fait qu'une seule sottise en se jetant gaillardement dans le lac à la fin.
Du coup, ce Tintin remonte un peu dans mon estime.
En fait ce sont surtout les personnages de Carreidas, mais aussi Allan (qu'est-ce qu'il est atroce sans son dentier !) et Rastapopoulos que je n'aime pas.

La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant