Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une Famille aux petits oignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Une Famille aux petits oignons   Mar 30 Mai 2017 - 1:17

Bonjour à tous !

J'ai envie de vous parler d'une série bien plus récente que la plupart de celles que nous aimons ici, et qui pourtant ne leur est pas étrangère... j'avais déjà savouré Une Famille aux petits oignons qui est la compil de L'Omelette au sucre, Le Camembert volant, La Soupe de poissons rouges, Une Cerise sur le gâteau tous parus séparément, plus en inédit Des Vacances en chocolat. Et je viens de terminer celui publié l'année dernière Une belle brochette de bananes. Alléchant, non ? et l'on n'est vraiment pas déçu, ils sont délicieux ... tous ces titres chapeautent les histoires d'enfance de six frères, tous aux oreilles décollées et tous "Jean-Quelque Chose" de Jean-A le collégien à Jean-F le bébé, que l'on suit de Cherbourg à Toulon en compagnie d'un père médecin avec qui l'on compatit souvent et d'une mère très organisatrice, ou du moins qui essaie.... au début l'on craint un peu de ne pas se retrouver dans tous ces Jean mais de Jean-Ai marre l'aîné grognon à Jean-Fracas le bébé en passant par Jean-Dégâts et les autres, chacun a sa personnalité très personnelle !
Cette suite de petites chroniques se déroule dans les années 60 et l'on y retrouve avec délice les Kodak, le Club des Cinq, Jean-Claude Killy, les 1000 Bornes, Rintintin, La Piste aux Etoiles... et tutti frutti... mais ce n'est pas seulement ce parfum vintage qui fait que ces livres sont un régal. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment nostalgique, c'est drôle, tendre d'une tendresse plutôt bourrue comme entre six frères, gai et ronchon comme la vie !  et ça sonne très vrai, on soupçonne d'ailleurs que l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod ressemblait diablement à Jean-B le narrateur... en même temps c'est un peu comme six Bennett à la fois Smile mais qui se traitent mutuellement de "banane" et se lancent des "Essaye un peu pour voir !".
Il y a par exemple ce passage du Tour de France, à la fois hilarant et émouvant, tout comme la partie de pêche avec le grand-père, la classe de neige, les talkies-walkies, le club d'agents secrets... la famille est catho assumée, mais sans rien de gênant ou d'envahissant, cela donne juste lieu à quelques petites touches vintage supplémentaires.
Et au fil des livres ils évoluent et les aînés frôlent l'adolescence (et un petit peu les adolescentes).
Les couvertures de l'illustratrice Dominique Corbasson sont on ne peut plus dans le ton, comme celle-ci :



 Voilà, c'est plein d'humour et de finesse, à mon goût bien savoureux et cela a fait passer à toute la famille de très bons moments, j'espère qu'il en sera un jour de même pour vous, bananes  amis !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sally
Lycée
avatar

Nombre de messages : 6593
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Une Famille aux petits oignons   Mer 31 Mai 2017 - 11:24

Je les avais tous lus à l'époque et mes enfants avaient adoré. cheers Une très bonne lecture pour les enfants durant les mois d'été.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une Famille aux petits oignons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-