Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vos souvenirs d'examens..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hervé 41
Lycée

MessageSujet: Vos souvenirs d'examens..........   Mer 5 Juil 2017 - 21:41

En ces périodes de vacances ,je pense à tous les parents qui ont souffert pour les examens de leur progéniture lol! .
Et je me souviens que Gigi dans un sujet cherchait des membres ayant au moins 10/20 en maths en ça m'a rappelé un souvenir d'examen. lol!  .(Toujours no stress pendant les axams )
Donc nous sommes en 1981 je vais passer le C.A.P et déjà la journée commence mal ,j'arrive en retard (ça c'est aussi une histoire à la mère Bertrand) juste au moment où je franchis la grille du C.F.A j'entends prononcer mon nom et j'hurle présent s'en suit un sermon du pion qui me rappelle qu'à une minute près l'examen était déjà terminé pour moi .
première épreuve maths alors là tranquille je suis comme une formule 1 habitué par notre prof de B.E.P à faire des sujet blanc tous les 15 jours je suis au taquet j'attaque et en une demi heure j'ai fini d'autant plus que l'épreuve du C.A.P est beaucoup facile je demande à sortir mais le pion qui surveille l'épreuve me dit qu'il faut rester au minimum 1 heure   donc je reprend ma place et je refais le sujet au moins 2 fois et enfin je sors au bout d'une heure (au lieu de l'heure et demi).
Arrivé dans la cou du C.F.A  il n'y personne sauf un copain de ma classe J.D qui à passé l'épreuve dans une autre salle il me dit "tu as fait comme moi ,tu n'as pas retourné la feuille".
Stupeur je sors le sujet de mon cartable et là affraid affraid affraid il y a autant de questions de l'autre coté de la page auxquelles je n'ai pas répondu ,parce que pas tourné la page tellement habitué au sujet blanc du B.E.P sur une page !!!!!!!!!!!! (un peu de distraction aussi j'avoue ).
Ni une ni deux je renfonce dans la salle où je me fais éconduire par le surveillant de l'épreuve (c'est là ou je m'aperçois que j'ai fait des progrès je serai certainement plus persuasif maintenant qu'à cette époque).
Suite de la matinée épreuve de Français qui se passe bien ,le midi à la cantine je retrouve mon copains J.D qui me dit gentiment " tu retourné la feuille ce coup là" Et là encore stupeur affraid affraid affraid je n'ai pas retourné la feuille du sujet ,je la sors instantanément et là suprise il n'y rien de l'autre coté (mais il en avait eu c'était pareil).
J'ai quand même eu le C.A.P mais je suis parti dès le départ avec un handicap (c'est bête il y avait un 20/20 qui se profilait).
c'est dommage si Buckeridge m'avait rencontré j'avais la matière pour une 25ième aventure de BENNETT. lol!
je vous poste l'objet du délit la feuille tel qu'elle à été posée sur la table où il n'est pas écrit "suite au verso".

Et l'autre face où il est écrit "suite au verso

Ca vous paraitra Mytho mais malheureusement c'est la vérité lol! .
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour les distraits comme moi lol! .
Et vous  ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Mer 5 Juil 2017 - 23:10

Hervé, je te donne 20/20 pour avoir gardé ton sujet  d'examen.
Je n'ai plus rien de tel. Et je dois dire que je ne me rappelle plus du tout ce que j'ai eu. Il faut dire que je ne me rappelle plus grand chose de mon cursus scolaire. Entré par une oreille, sorti par l'autre.
Je ne sais même plus où sont mes diplômes.
Par contre, il y a une chose que je regrette. C'est de ne pas savoir jouer d'un instrument de musique.
Chamane
collège
collège

MessageSujet: Vos souvenirs d'examens...   Jeu 6 Juil 2017 - 15:59

cheers Incroyable, Hervé ! On se croirait dans un film ( ou dans une série se déroulant dans les Bouches du Rhône et diffusée chaque soir sur la 3, mais non mais non, je ne la regarde pas ! )

A mon tour pour les souvenirs d'examen : J'ai eu vraiment peur qu'on me refuse l'entrée à l'oral de maths (en série A philo-lettres, les maths sont à l'oral ). J'avais pris le train aux Sables pour aller passer l'examen à La Roche sur Yon et pendant le trajet, le train s'arrête. On attend un bon moment avant d'être avisés qu'il y avait une vache sur la voie ! Le train finit par repartir et j'arrive évidemment en retard mais, je ne sais par quel miracle, l'examinateur était au courant, radio pie-noire sans doute, et heureusement j'ai pu passer l'épreuve. Je dois avoir eu la moyenne mais c'était vraiment un sujet facile, car je suis et reste nulle en maths.

@ Gronours : il n'est jamais trop tard pour la musique à l'âge mûr. J'en ai parlé dans un autre sujet, il me semble. Laisse moi le temps de retrouver lequel !
hervé 41
Lycée

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Ven 7 Juil 2017 - 22:06

@ Grosnours,
Tu parles que je l'ai gardé le sujet ,une injustice pareille!!!!
Ca m'est resté en travers de la gorge assez longtemps..........
C'est vrai qu'en 1981 un mois auparavant la France a changé de couleur et a virée au rose et un mois plus tard c'est déjà la politique de la rigueur économie ,économie une page recto verso à la place de 2 feuilles lol! .
gigi
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Dim 9 Juil 2017 - 15:52

Désolée de ta mésaventure, Hervé ! Ta manière de nous la raconter est drôle, donc nous avons plus ri que compati à ton malheur. Very Happy Embarassed

Ne t'accuse pas d’étourderie car en voyant la feuille d’examen, il est évident que la mention "suite au verso" est on ne peut plus mal placée et peu visible. Quelle idée ont-ils eu de la mettre à cet endroit insolite au lieu de la reporter à la dernière ligne (pour justement éviter ce genre de problème). Pas étonnant que vous ayez été plusieurs à ne pas l'avoir remarquée, surtout que vous étiez dans un contexte d'examen, donc tendus et stressés.

Et puis d'abord, pourquoi le professeur qui vous surveillait pendant l'examen ne vous a-t-il pas prévenus, lors de la distribution des feuilles, qu'il y avait des questions au verso ? Les profs/surveillants savent bien qu'il y aura des étourdis qui ne vérifieront pas. A croire que c'était un piège intentionnel destiné à faire échouer "en toute légalité" le plus grand nombre à l'examen ! Smile (Trop de candidats au niveau départemental ou national ??).

Dernière édition par gigi le Lun 10 Juil 2017 - 14:43, édité 1 fois
Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Lun 10 Juil 2017 - 10:06

Tout est bien qui finit bien ! Comme le dit Gigi, ton aventure est plus comique que dramatique, dans la mesure où tu as eu ton examen. Very Happy 
Pour ma part, je me souviens très bien de tous mes examens, oraux comme écrits. Peut-être pas les sujets, mais en tout cas le lieu, le ressenti, les notes... Et je me souviens de mon bac, notamment les maths. J'ai eu, tout au long de mon année de terminale C, de très bonnes notes, qui ne m'ont pas incité à travailler davantage, n'ayant pas l'intention de m'orienter vers une filière scientifique. Tout le contraire de mon camarade de l'époque, qui se prenait tôle sur tôle (à son grand désespoir, car il ne comprenait pas pourquoi il avait tant de mal) et qui s'est mis à s'avaler des annales de tous niveaux. Ma confiance m'a alors joué des tours, puisque j'ai été surpris par les différents intitulés des exercices le jour de l'examen, et n'ai obtenu que la note de 13, là où mon camarade a eu 17. Je me souviens avoir été déçu et vexé d'avoir une note moyenne dans une matière où j'étais censé briller... Mad 
Une petite anecdote : lors du bac oral d'anglais, l'examinateur m'a dit, juste avant l'épreuve sur document inconnu, en me montrant trois feuilles au verso vierge : "Choisissez un document." En entendant le verbe "choisir", je me mets à retourner les trois feuilles pour choisir le document qui m'inspirerait le plus, tout en me disant "Il est sympa, cet examinateur, de me laisser choisir ce que je veux !"  Mais l'examinateur, surpris de mon initiative, s'empresse de m'arracher les feuilles des mains en me précisant : "Non, vous prenez un document au hasard !" J'avoue que ça m'a un peu déstabilisé pour ma préparation, d'autant plus que c'était dans la même salle où passaient les candidats. Mais la note a été bonne (même si, encore une fois, elle était moins bonne que ce que j'avais pendant l'année...) Embarassed
Bob Morane
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Lun 10 Juil 2017 - 10:20

J'ai fait un cycle technique, une section TI.
Je me souviens des épreuves de dessin d'art, une chaise en bois avec un drapé dessus, le tout devant un miroir.
On devait peindre l'ensemble, y compris le reflet dans le miroir.
J'ai eu 17/20.
Par contre en histoire de l'art où je n'avais que d'excellentes notes tout au long de l'année j'ai fait un hors sujet...comme quasiment toute la classe.
Les examinateurs ont été indulgents, l'énoncé n'était pas très clair, et j'ai eu quand même la moyenne, mais j'ai été moi aussi très déçu.
Ca ne m'a pas empêché l'année d'après de rentrer en fac Histoire de l'art...que j'ai quittée un an plus tard...
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Dim 13 Aoû 2017 - 16:41

Ah les examens! Je suis bien contente de ne plus en avoir Mais je pourrais écrire un livre. Je me rappelle tout particulièrement du bac (épreuve de maths à l'oral, épreuve d'allemand à l'oral et épreuve d'hist-géo) et d'une épreuve en fac d'histoire où j'ai eu *exactement* le même sujet à l'écrit et à l'oral, où j'ai dit/écrit *exactement* la même chose mais où j'ai eu une fois 14/20 et une fois 7/20 ?!! Ca m'a turlupiné pendant assez longtemps mais heureusement c'est loin tout ca maintenant...

snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: Vos souvenirs d'examens..........   Mar 15 Aoû 2017 - 13:32

... Le Bac, pour moi, cela fait 35 ans cette année. Je ne m'en étais pas rendu compte !
Epreuves anticipées de français en 1981, suivies du second groupe d'épreuves l'année suivante (section B).

La seule particularité que je trouve digne d'évoquer ici, c'est ma note écrite de français, parce qu'elle est on ne peut plus inhabituelle : le relevé de notes de l'épreuve me crédite en effet de 17,5. Or, c'est en théorie impossible, les notes devant toujours être arrondies à l'entier supérieur (si je me souviens bien).

C'est ce qui fait que le relevé définitif attestant de ma réussite à l'examen indique 18, alors que le relevé des épreuves de français de l'année précédente fait apparaître 17,5.

Bien évidemment, on ne peut jamais savoir "comment et pourquoi", mais je me suis dit - et suis encore tenté de croire - que mon correcteur pour cette matière avait vraiment dû avoir un cas de conscience pour hésiter ainsi au point de m'accorder un demi-point qui n'était pas censé être distribué dans ce contexte.

Vos souvenirs d'examens..........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1