Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Jeu 5 Oct 2017 - 12:39

Rappel du premier message :

J'ai reçu ce message :

Cher Monsieur,

En charge des relations médias pour Hachette, je travaille actuelle à la promotion de la nouvelle adaptation du Club des Cinq en BD.

Dans le cadre d’un éventuel reportage pour TF1, je suis à la recherche d’un collectionneur de Club des Cinq, si possible habitant à Paris/Ile de France ou Toulouse (ou ses environs).

Auriez-vous quelqu’un à me recommander ?

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions,

Cordialement,

Nicolas

S'il y a un volontaire...

Dernière édition par Admin-Serge le Ven 6 Oct 2017 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Bob Morane
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:21

Sally a écrit:

Qui donc habite Paris ou Toulouse du forum ?
Je ne suis pas très loin de Toulouse, une heure maximum, mais je ne serais pas à l'aise dans cette interview, je n'ai pas assez "d'ancienneté" dans Le club des cinq.
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:30

Et bien, voilà le résultat de mes cogitations.
Nous avons bien une très forte inspiration de l'album de Hergé : Tintin et le secret de la Licorne.
Je vous propose ci après trois comparaisons qui me semblent parler d'elles même.
Bien sûr à vouloir tout démontrer on ne démontre plus rien. Mais quand même ce capitaine qui observe à la longue vue le bateau pirate....
Les deux gaillard d'arrière, dits les châteaux....
Je sais , je sais, un château ressemble à un autre château..... oui, oui....
Et les deux vaisseaux, toutes toiles au vent.....
Des similitudes troublantes, tout au moins....
Malgré tout, trois zéro pour Hergé !
Les détails, la finesse des traits, tout est pour lui.....
Et le ciel dont vous parlez.... encore !!!   mais là aussi on pourra toujours dire : un ciel ressemble a un autre ciel.... oui, oui, oui.....
Spéléo
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:39

Et pour répondre à Serge sur les "inventions"......

Ma foi : Alban IV de Kernach ! trafiquant des lingots d'Or...... OUAILLE !

Je n'aurais jamais pensé à çà !!!

Alban IV.... ouf ! on a failli avoir Alban XIV......

Enid si tu nous lis... j'ai une pensée émue pour toi....

Spéléo
Bob Morane
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:40

Et si c'était une forme d'hommage, un clin d'oeil à Hergé ? Wink
Attention quand même, Moulinsart veille...
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:41

Sauf qu'en fait, (je viens de m'en rendre compte), on parle d'une BD du Club des cinq, et c'est probablement la seule planche qui correspond au récit de Claude, lorsqu'elle raconte à ses cousins l'histoire du bateau, future épave ! (Un retour en arrière).
Peut-être, sans doute, un hommage du desinateur à son illustre prédécesseur.

Mais pour la promo de la BD du club des cinq, on aurait pu nous offrir une autre planche, plus dans l'aventure des enfants... (Trop âgés, c'est certain).
Dans ce premier titre, Annie a dix ans... Mick probablement 11, et François 12...

D'autre BD du dessinateur :

https://www.bdfugue.com/auteurs/-beja-938

EDIT
Posté en même tempsque Bob Morane
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:47

Bob Morane a écrit:
Et si c'était une forme d'hommage, un clin d'oeil à Hergé ? Wink
Attention quand même, Moulinsart veille...

Oui, on peut dire çà....
Sauf que, un clin d'oeil, un hommage çà doit être compris...
Rendre hommage à une dame, sans qu'elle ne le voit, ni ne le sache .... hum ?
Et donc, tu penses que les jeunes lecteurs de la BD vont se dire :
Oh ! le bel hommage à Hergé ?
Ils ne connaissent sans doute pas. A mon avis.
Plagiat, c'est maladroit... inspiration involontaire, vu la culture BDesque du dessinateur ?
Ma foi...
Spéléo
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 15:51

L'hommage, si hommage il y a, s'adresse aux connaisseurs, pas au jeunes lecteurs...
Et l'hommage me parait de plus en plus évident...

Je viens de le commander, (précommande, sortie le 11).
Ainsi, je pourrai en parler !
gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 17:41

Boah, La Licorne, c'est ce qu'on appelle du "comic de situation", mêmes plans, mêmes cadrages, mêmes cases... Very Happy

Ce qui me choque, sur la couverture, ce sont les visages, ceux de Claude et François sont interchangeables traits pour traits et presque pareil pour celui de Mick. Ce qui me fait penser que les dessins ont été faits sur ordi, pareil pour La Licorne, un petit copié-collé, on modifie deux trois trucs (cheveux, voiles,...) et hop enveloppé-envoyé-pesé.

Ceci dit, les dessins et le rendu me plaisent bien.
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 18:04

Certes on pourra en débattre jusqu'à ce que l'auteur de la BD nous exprime sa réalité, mais moi quand c'est ressemblant à ce point, je pense plus à un hommage qu'à un plagiat. Pareil pour la couverture dont j'avais parlé il y a quelques jours dans un sujet parallèle  Wink
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 20:33

Une chose que je regrette aussi, c'est que Claude, garçon manqué, certe, mais ne présente pas plus un visage  plus féminin....
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 6 Oct 2017 - 21:39

Ce fil s'est un peu transformé en club des ronchons Very Happy. Le journaliste a du fuir épouvanté ! affraid
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 9:19

Admin-Serge a écrit:
C'est une occasion, une opportunité,  de faire connaître nos positions.

Absolument !

Nous avons vu au fil des rééditions le texte s'appauvrir, rétrécir, se moderniser jusqu'au ridicule.
Normal que nous ayons des craintes sur les Club des cinq en BD.
Pour moi, il devrait reprendre, dans les « bulles », le texte de la traduction française, des vieilles éditions, et respecter l’époque de l’écriture, les années 50-70.
Par contre il sera difficile (voire impossible) de reprendre le texte original à l'identique. Le format BD imposera des adaptations (tout comme pour une adaptation en film), mais si déjà on respecte l'époque historique et qu'on n'assiste pas à un massacre et à une trahison du texte, ce sera déjà bien !
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 9:33

Bonjour à toutes et tous,

J'ai trouvé !

Il faut Enid Blyton à la plume et Simone Baudouin au pinceau......

Avec les logiciels actuels on peut... on a bien fait parler Kennedy avec Tom Hanks.

Trop cher ? Bah !!!!  

Spéléo
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 9:37

Pas trop cher... mais pour Hachette, pas vendable, sauf à une bande de vieux chnoques !
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 9:46

Pas faux !!!

Spéléo

P.S. : mode hommage à Hergé ON : Je dirais même plus, de vieux schnoks GROGNONS !!! mode hommage à Hergé OFF.
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 11:56

Citation :

Le stand "Merveilles des livres" serait esthétiquement pas mal pour une interview. Il y a plein de BR/BV/IB Rolling Eyes
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 13:10

Bonjour à tous, 

Et tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas avoir eu le temps de répondre plus tôt. Je vois que ce forum est riche en discussion et échanges. 

Je vais donc  répondre à certaines interrogations concernant à la fois ma demande et la nature du reportage. 

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un reportage pour le Journal Télévisé. Une précision qui a son importance, car elle concerne l'aspect financier qui a été évoqué dans les échanges. Si les reportages pour des émissions magazine/documentaire, sont effet réalisés bien souvent par des boîtes de production qui revendent ensuite ces derniers aux chaines, il n'en ai pas de même pour les reportages des journaux tv du 13h et du 20h. Ces journalistes sont des salariés des chaines et à ce titre, ils ne "facturent" pas les reportages qu'ils réalisent. Dans le cas qui nous intéresse, puisque que 2017 est l'année des 75 ans du Club, la journaliste a envie de compléter son reportage par le témoignage d'un collectionneur(euse) pour toucher du doigts le caractère à la fois historique, nostalgique et qui perdure du Club des Cinq ; le but étant d'expliquer un intérêt personnel pour cette série et peut-être par extension pour la Bibliothèque Rose. 
Pour terminer (désolé je suis du genre bavard) si certains d'entre vous sont intéressés, ce sont les journalistes qui se déplaceront pour venir vous interroger et filmer afin de générer le moins de gène possible. Ils s'adaptent à vos contraintes et non l'inverse. Pour plus de détails de précisions ou de questions, je me tiens  à votre disposition par mail : nicolas.mallet.rp@gmail.com 
Je vais poster un autre message plus sur la BD après. Merci à tous et à votre disposition. Nicolas
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 13:24

Re bonjour à tous, 

Et merci, je n'avais pas encore lu toutes vos réponses, j'ai de belles pistes. J'écrirais en MP à ceux qui se posent des questions. 

Concernant la BD, vous avez tous notés les références à Tintin. Et ce sont bien des hommages. Vous avez tous vu le secret de la licorne mais aussi l'île noire. Béja n'a bien sûr pas cherché à plagier Hergé bien au contraire compte tenu de l'admiration qu'il porte à l'auteur et son travail. Je vois que certains connaissent bien la société Moulinsart et ses nombreuses velléités juridiques :-) Mais pour en avoir beaucoup discuté avec Béja, c'est en aucun cas une volontier de plagier mais bien une marque de respect et d'admiration. 
Ce que je peux vous dire c'est que les auteurs (scénariste ou dessinateur) ont travaillé à partir d'éditions des années 70 et qu'ils ont cherché en tout cas à créer un album en respectant l'esprit d'Enid. Mes souvenirs d'enfance me disent que oui mais je ne suis pas autant calé que vous. Je  serai heureux d'avoir vos retour sur ce point. A très vite :-)
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 13:31

Bob Morane a écrit:
Sally a écrit:

Qui donc habite Paris ou Toulouse du forum ?
Je ne suis pas très loin de Toulouse, une heure maximum, mais je ne serais pas à l'aise dans cette interview, je n'ai pas assez "d'ancienneté" dans Le club des cinq.
N'hésitez pas à m'écrire pour en discuter : nicolas.mallet.rp@gmail.com Et ne vous inquiétez pas, je ne suis pas journaliste :-) 
Amitiés, 
Nicolas
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 13:40

Pat a écrit:
Stockés à l'abri du soleil, mes livres ne sont guère télégéniques... Rolling Eyes

Vous est-il possible de les sortir ? :-)
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 13:43

Pat a écrit:
Citation :

Le stand "Merveilles des livres" serait esthétiquement pas mal pour une interview. Il y a plein de BR/BV/IB Rolling Eyes
Merci beaucoup, je vais le noter dans mes tablettes
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 15:28

NIcoBD94 a écrit:
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un reportage pour le Journal Télévisé. Une précision qui a son importance, car elle concerne l'aspect financier qui a été évoqué dans les échanges. Si les reportages pour des émissions magazine/documentaire, sont effet réalisés bien souvent par des boîtes de production qui revendent ensuite ces derniers aux chaines, il n'en ai pas de même pour les reportages des journaux tv du 13h et du 20h. Ces journalistes sont des salariés des chaines et à ce titre, ils ne "facturent" pas les reportages qu'ils réalisent.
Merci Nicolas pour ces précisions.

NIcoBD94 a écrit:
Dans le cas qui nous intéresse, puisque que 2017 est l'année des 75 ans du Club, la journaliste a envie de compléter son reportage par le témoignage d'un collectionneur(euse) pour toucher du doigts le caractère à la fois historique, nostalgique et qui perdure du Club des Cinq ; le but étant d'expliquer un intérêt personnel pour cette série et peut-être par extension pour la Bibliothèque Rose. 
Pour terminer (désolé je suis du genre bavard) si certains d'entre vous sont intéressés, ce sont les journalistes qui se déplaceront pour venir vous interroger et filmer afin de générer le moins de gène possible. Ils s'adaptent à vos contraintes et non l'inverse.
Ah, voilà qui précise la demande et qui me paraît assez légitime. Mais je ne suis pas assez adepte du Cd5, et même si je l'étais, je suis bien trop loin pour proposer mes services.
Mais pourquoi le témoignage d'une seule personne? Pourquoi pas plutôt deux ou trois? Trop cher? (et voilà comment on en revient au sujet des finances... désolée Wink )

Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 18:30

Citation :
Vous est-il possible de les sortir ? :-)

Bah en fait je ne souhaite pas être filmé Very Happy
Bob Morane
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 7 Oct 2017 - 19:29

NIcoBD94 a écrit:
. Je vois que certains connaissent bien la société Moulinsart et ses nombreuses velléités juridiques :-) Mais pour en avoir beaucoup discuté avec Béja, c'est en aucun cas une volontier de plagier mais bien une marque de respect et d'admiration. 
Bonjour Nicolas, et bienvenue ici. sunny
Respect et admiration ne font malheureusement pas partie du vocabulaire de Nick Rodwell... Sad
Euros, dollars et autres menues monnaies oui par contre... Embarassed
ValenteII
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Bonne chance   Sam 7 Oct 2017 - 19:58

Bonjour Nicolas,

Je précise que je ne suis pas intéressé car je connais mal le sujet traité.
Autre précision, je regarde la TV et votre journal (france2, etc) à l’hôtel quand je suis en déplacement...

Sauf erreur, vos reportages durent moins de 4mm ce qui me semble court pour ce genre de sujet (avis perso)
Faire la promotion de Hachette avec son « politiquement correct » est bien, mais faire la promotion de
la lecture serait beaucoup mieux.
Il serait important de signaler dans votre reportage à propos de Hachette : les « nouvelles adaptations qui simplifient le vocabulaire et
la structure du langage ». Ici le sujet fait débat.

Rhaaaaaaah ! Dommage que nous ne soyons plus en 2015, vous auriez fait reportage sur Langelot qui fêtes ses 50 ans !
« Snif » j'aurais pu vous indiquer une personne du forum qui connaît très bien l'agent 222...

Mes vœux de réussite au scénariste et dessinateur même si ce pseudo « hommage » me parait ridicule (avis perso).

Bonne chance Nicolas, pour la réalisation de votre reportage.

Pourrez vous nous indiquer la date de diffusion ?

J'espère en visionnant votre émission, voir une pub pour ce sympathique forum !

J'exagère... Ok ! |------------------------>[]

Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant