Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Jeu 5 Oct 2017 - 12:39

Rappel du premier message :

J'ai reçu ce message :

Cher Monsieur,

En charge des relations médias pour Hachette, je travaille actuelle à la promotion de la nouvelle adaptation du Club des Cinq en BD.

Dans le cadre d’un éventuel reportage pour TF1, je suis à la recherche d’un collectionneur de Club des Cinq, si possible habitant à Paris/Ile de France ou Toulouse (ou ses environs).

Auriez-vous quelqu’un à me recommander ?

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions,

Cordialement,

Nicolas

S'il y a un volontaire...

Dernière édition par Admin-Serge le Ven 6 Oct 2017 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mar 10 Oct 2017 - 20:44

J'ai celui -là mais ce n'est pas ta recherche François ?
François
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mar 10 Oct 2017 - 22:58

2354 - I - 11 - 6832.

11 donc le mois de novembre (1957)  et I , c'est l'édition originale du club des cinq en péril.

Je recherche une édition II, mais je la pense peu probable pour ce titre. Curieusement, il possède
3 éditions I. Une en 1957 la tienne. Une en 1962 en Idéal-bibliothèque
 et une dernière en nouvelle bibliothèque rose.  

Avec le livre de Monsieur X, nous savons qu'il y a eu au moins 5 éditions en IB.

Mais entre 1957 et 1962, je ne sais pas si il existe une édition...
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mer 11 Oct 2017 - 11:09

ValenteII a écrit:
Bonjour  Nicolas,

Je précise que je ne suis pas intéressé car je connais mal le sujet traité.
Autre précision, je regarde la TV et votre journal (france2, etc) à l’hôtel quand je suis en déplacement...

Sauf erreur, vos reportages durent moins de 4mm ce qui me semble court pour ce genre de sujet (avis perso)
Faire la promotion de Hachette avec son « politiquement correct » est bien, mais faire la promotion de
la lecture serait beaucoup mieux.
Il serait important de signaler dans votre reportage à propos de Hachette : les « nouvelles adaptations qui simplifient le vocabulaire et
la structure du langage ». Ici le sujet fait débat.

Rhaaaaaaah ! Dommage que nous ne soyons plus en 2015, vous auriez fait reportage sur Langelot qui fêtes ses 50 ans !
« Snif » j'aurais pu vous indiquer une personne du forum qui connaît très bien l'agent 222...

Mes vœux de réussite au scénariste et dessinateur même si ce pseudo « hommage » me parait ridicule (avis perso).

Bonne chance  Nicolas, pour la réalisation de votre reportage.

Pourrez vous nous indiquer la date de diffusion ?

J'espère en visionnant votre émission, voir une pub pour ce sympathique forum !

J'exagère... Ok ! |------------------------>[]
Bonjour, 

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas "mon" reportage, mon métier étant de mettre les gens en relation, d'initier les sujets proposant des idées de reportages aux journalistes. Effectivement le sujet ne fera pas plus de 4 minutes mais dans ce laps de temps, je vous assure que l'on peut raconter beaucoup de chose. 
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'occuper des 50 ans de Langelot mais vous avez raison c'est aussi un bon sujet :-) 
Et bien sûr je ne manquerai pas de vous tenir informé de la date de diffusion du reportage qui est pour l'instant envisagée au moment du Salon du livre jeunesse de Montreuil. 
Après tout, on s'y sent bien dans ce forum :-D
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mer 11 Oct 2017 - 11:16

Anne a écrit:
NIcoBD94 a écrit:
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un reportage pour le Journal Télévisé. Une précision qui a son importance, car elle concerne l'aspect financier qui a été évoqué dans les échanges. Si les reportages pour des émissions magazine/documentaire, sont effet réalisés bien souvent par des boîtes de production qui revendent ensuite ces derniers aux chaines, il n'en ai pas de même pour les reportages des journaux tv du 13h et du 20h. Ces journalistes sont des salariés des chaines et à ce titre, ils ne "facturent" pas les reportages qu'ils réalisent.
Merci Nicolas pour ces précisions.

NIcoBD94 a écrit:
Dans le cas qui nous intéresse, puisque que 2017 est l'année des 75 ans du Club, la journaliste a envie de compléter son reportage par le témoignage d'un collectionneur(euse) pour toucher du doigts le caractère à la fois historique, nostalgique et qui perdure du Club des Cinq ; le but étant d'expliquer un intérêt personnel pour cette série et peut-être par extension pour la Bibliothèque Rose. 
Pour terminer (désolé je suis du genre bavard) si certains d'entre vous sont intéressés, ce sont les journalistes qui se déplaceront pour venir vous interroger et filmer afin de générer le moins de gène possible. Ils s'adaptent à vos contraintes et non l'inverse.
Ah, voilà qui précise la demande et qui me paraît assez légitime. Mais je ne suis pas assez adepte du Cd5, et même si je l'étais, je suis bien trop loin pour proposer mes services.
Mais pourquoi le témoignage d'une seule personne? Pourquoi pas plutôt deux ou trois? Trop cher? (et voilà comment on en revient au sujet des finances... désolée Wink )
Pourquoi une seule personne ? Par manque de temps je suppose. Une interview bien faite peut prendre 1h à 2h même si on en garde que quelques minutes, il faut tourner des  plans de coupes, d'illustration... Plus on interviewe de personnes plus on mobilise des équipes. Sans oublier qu'il faut ensuite faire le tris de tout cela pour ensuite faire le montage et en garder 4 min maximum au total. Et évidemment il y a bien sûr aussi une raison financière, je serais malhonnête de dire le contraire :-)
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mer 11 Oct 2017 - 11:18

Pat a écrit:
Citation :
Vous est-il possible de les sortir ? :-)

Bah en fait je ne souhaite pas être filmé Very Happy
Ah ah ah ! Ca c'est une raison plus que valable. Je dois avouer que moi le premier, même si je fais tout pour qu'on mette mes auteurs en avant, je me cache derrière la caméra :-D
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mer 11 Oct 2017 - 11:33

speleo26 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Valente II,

Je suis en partie d'accord avec tes remarques...

4 minutes c'est court.... quand il s'agit d'un reportage, là j'ai un gros doute.... je pencherai plutôt pour un publi-reportage.....

Faire la promotion de Hachette.... oui, c'est tout à fait çà.

Une pub pour le forum.... euh ! réveille-toi...    deux sujets de pub dans le même "reportage", tu es gourmand....

Spéléo
lol! Quel taquin ce spéléo ! Pour ma part, je mets plus en avant les auteurs qui ont beaucoup plus de choses à raconter sur leur travail, l'adaptation... On parle quand même du Club des Cinq, je pense que ca mérite de passer dans un JT quand même   même si l'éditeur parle d'ailleurs lol
NIcoBD94

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mer 11 Oct 2017 - 11:38

ValenteII a écrit:
Que devient Nicolas (NIcoBD94) ?

A t'il trouvé un collectionneur présent sur ce forum ?

Une date de diffusion prévue ?

Bon courage Nicolas !
Alors oui, je n'avais pas donné ces précisions car je n'avais pas encore eu de retour de la journaliste. J'aurai la date du ou des tournages fin octobre. Et la date précise de diffusion courant novembre même si aux dernières nouvelles il est prévu au moment du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, pour le JT de 13H de TF1. 
Je vous tiendrais bien sûr au courant via le forum dès que j'en sais plus :-)
ValenteII
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Mer 11 Oct 2017 - 21:40

Bonjour Nicolas,

Merci pour vos réponses.

En revoyant les planches des auteurs - ne pas le dire au dessinateur - je suis contre cette hommage à Hergé.
Son style graphique est différent, et devrait ravir les lecteurs... Rien a voir avec la « ligne claire ».

NIcoBD94 a écrit:
(...)diffusion courant novembre

Bien joué pour la date, presque 1 mois après la sortie du dernier Asterix et Noël est pas loin.

Sincèrement, je souhaite à la journaliste un très bon reportage et une bonne promotion pour les auteurs.
J'invite la journaliste a parcourir les pages du forum et notamment les pages CD5 avec :
* les « nouvelles adaptations qui simplifient le vocabulaire et la structure du langage » de Hachette
* « politiquement correct » de groupe Hachette

ValenteII a écrit:
je regarde la TV et votre journal (france2, etc)

Erreur de "plume", car ici tout le monde avait corrigé par : TF1. Smile

NIcoBD94 a écrit:
4 minutes mais dans ce laps de temps, je vous assure que l'on peut raconter beaucoup de chose.
Comme vous le précisez « on peut raconter beaucoup de chose. » en 4mn. La journaliste a donc la possibilité en fin de reportage,
de placer un bandeau en bas vers un lien... au hasard je pensais à : http://livres-d-enfants.conceptbb.com

NIcoBD94 a écrit:

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'occuper des 50 ans de Langelot mais vous avez raison c'est aussi un bon sujet :-)

Pour les 55 ans de la série emblématique BV Langelot, nous sommes en avance et les forumeurs sont à votre disposition pour ce futur reportage.

>>> www.tf1.fr
Au vue des trackers et scripts, le site "Ouaibe" TF1 ne semble pas aimer les logiciels libres.
Impossible de faire du replay, en plus il faut avoir un compte ! Seul le groupe TF1 l'impose.

J'avoue être surpris par le temps nécessaire et moyens pour la diffusion de 4 mn. Chapeau !

Merci Nicolas et bonne chance
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Jeu 12 Oct 2017 - 11:11

ValenteII a écrit:
(...) le site "Ouaibe" TF1 ne semble pas aimer les logiciels libres.
Impossible de faire du replay, en plus il faut avoir un compte ! Seul le groupe TF1 l'impose.
Oui, j'avais voulu voir un film ou un reportage que je n'avais pu voir ou faire enregistrer. Et comme je ne suis pas en France, j'ai cru que c'était à cause de ca qu'on me demandait d'avoir un compte. Mais si toi aussi tu as eu ce problème, c'est donc vraiment une obligation qu'a établie la chaîne. Dommage!

François
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Jeu 12 Oct 2017 - 11:24

Voila, j'ai reçu la bande dessinée ce matin et je viens juste de finir de la lire.

Le 1er plat:

Le 2e plat:

Mon avis sur cette Bd:     (il n'engage que moi)

- J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée.  Tout en conservant au maximum l'intrigue initiale, les
auteurs (encore une fois à mon avis) ont réussi à donner du rythme à l'aventure.   Bravo!

J'attends donc avec impatience le tome 2. 

Et pour la comparaison club des cinq / Tintin , une petite surprise vous attend...

Bonne lecture...
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Jeu 12 Oct 2017 - 16:58

Merci pour ton avis (positif). Ça donne envie, c'est déjà bien  study
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Jeu 12 Oct 2017 - 22:28

J'ai aussi reçu la BD...

Moins convaincu !
Histoire largement modifiée et simplifiée (très simplifiée !)
Des inventions totales par rapport au texte original.
Je ne me retrouve pas vraiment dans les personnages question dessin.
Aucune féminité chez Claude ! (Garçon manqué, ok, mais tout de même fille).
Dans l'originel français, on dit : "elle avait de précieuses qualités féminines".
Un quai de débarquement à l'île de Kernach, première nouvelle !
Un ptit déj... curieux langage pour une histoire écrite en 1945-50...
Perso, j'ai l'impresion de lire un  résumé !
La richesse d'une BD normale me semble bien plus riche et fouillée.

Si le dessinateur et le scénariste peuvent corriger le tir, tant mieux,sinon, ce sera sans moi  !

Images demain !
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 8:45

*
Je reviens sur la nouvelle BD du club des cinq...
Je pourrais à la limite faire un effort pour accepter le dessin... Si le dessinateur corrigeait le tir,
- Une Claude un peu plus féminine...
- Moins de côté "caricature" dans les visages des enfants et des adultes.
-Léger rajeunissement des héros, qui ont de 10 (Annie) à 12 ans (François).

Pour le texte, je le trouve bien trop simplifé !
L'humeur, le caractère de Claude sont trop effacés. Hors, c'est ce qui caractérise Claude, un mauvais caractère, un coeur en or !
Pourquoi ajouter des "inventions"? Au début de la BD, Claude recontre un personnage qui n'a pas lieu d'être à cet endroit !
L'île est montrée trop grande, et de plus avec un débarcadère !
Et Mick qui dit à Annie : "Pleure pas, Baby", tu la reverras ta mère"...

Il aurait fallu pour bien raconter cette aventure un format 60 pages... 32, c'est bien trop peu.

Le Club des cinq
Une Claude plus féminine, ... et puis Mick a une tronche de pastèque !

Très joli dessin de droite ! On dirait un garçon de Pierre Joubert... Mais ce n'est pas Claude !

Nouvelle version, Dago ne saute plus à l'eau pour sauver le plan...

L'ouverture du coffret, version simplifiée, sans la peur de l'Oncle Henri...

Allez, une dizaine de pages de plus, quelques modifs, et on y est.
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 10:13

Bonjour Serge,
Et bien merci à toi pour ce compte rendu.
Malheureusement, tu confirmes ce que nous avions pressenti.
Appauvrissement/raccourcissement du texte (oui ! ils y sont arrivés), modification de l'histoire, rajout de scènes et d'évènements ... semble en contradiction avec le raccourcissement du texte ... mais confirme le non respect de l'oeuvre originale.
Et bien parfait... pour moi se ne sera même pas le tome 1....
Spéléo
P.S. sauf si je le trouve pour quelques piécettes en V.G.
François
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 12:33

Eh bien Spéléo, tu es bien sévère avec cette jolie bande dessinée.

Pour une fois, le club des cinq est à nouveau dans l'actualité. Je pense sincèrement qu'il faut
faire tout ce que l'on peut pour encourager cette initiative.

Et puis si on regarde l'œuvre originale (la vraie celle illustrée par Eileen Soper donc les images
choisies par E Blyton) , Claude n'est pas toujours très féminine et les enfants semblent plus âgés:

Alors, certes ce n'est pas parfait , mais sans comparaison avec les anciennes bandes dessinées du club des cinq que je
trouve horribles. 

Bien sur, je ne retrouverai jamais les images de mon enfance, celle de Jeanne Hives ou de Simone Baudouin. 

Mais encore une fois, cet avis n'engage que moi.  J'espère que d'autres membres du forum achèteront cette BD
et donneront leurs impressions.

Et surtout que les éditions Hachette vendront suffisamment ce premier tome pour que l'aventure ne s'arrête pas la.
  L'objectif principal est quand même de vendre ce livre.

Deux petites questions pour Serge (car je pense que tu es le seul à avoir lu pour l'instant cette BD)

- Quel public est, à ton avis, visé par Hachette? 

- Et à quelle époque les auteurs situent l'aventure?

Enfin j'ai fait lire ce livre à mon fils (22ans), fan de BD et voici ses commentaires:

- Le style correspond à ce que l'on peut attendre d'une Bd du club des cinq.

- Du point de vue artistique il la trouve bien et dans le style classique Belge. (Peyo, Hergé)

Donc visuellement sympathique.  Par contre effectivement, il pense comme toi que la BD est trop courte.
(30 pages alors qu'il y a des passages du livres qui sont délaissés)

En conclusion, je serai déçu si cette série s'arrêtait au premier tome.
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 12:57

Comment te dire...
Je trouve aussi Spéléo très dur ! Des opinions, des goûts, des couleurs... Very Happy 

Si seulement les bonnes grosses joues de Mick disparaissaient !!!!!
Tout de même, je trouve toujours que les enfants sont trop âgés !
Soper, c'est Soper, mais Blyton, elle, donne les âges des enfants, dans ce premier titre... 10ans pour annie...
Pour quelle âge cette BD! Ah ! m là, je ne suis pas concerné, je n'ai rien à vendre, donc, pour moi, plus ce sera proche de mes souvenirs, mieux cela sera.
Pour les BD, je ne suis pas spécialiste, et j'ai dit ailleurs que pour des romans, je préfère les illustrateurs au BDistes!
Mais on peut faire une BD plus "dessinée", et personne n'obligeait Béja a faire ses dessins de cette façon...
Il a d'autres talents à son arc !

S'il avait voulu faire plus réaliste, il aurait pu et su faire...
Mais il y a peut-être Hachette !!!!!!!!!!

Dernière édition par Admin-Serge le Sam 14 Oct 2017 - 20:32, édité 1 fois
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 13:35

Mick , mon héros , Dans cette BD  il ressemble à Bouffi des 4 AS Sad Sad Sad Sad :

François
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 13:45

Moi aussi, j'ai trouvé Annie trop âgée.  Page 11 par exemple, les enfants semblent avoir 25 ans et Claude est trop masculine.

Et, c'est vrai, Oldpuck, le visage de Mick n'est pas très réussi et ressemble à Bouffi (ET je n'ai pas aimé ce qu'il dit en haut de
la page 4 à Annie

Mais bon...  C'est une grande chance qu'une nouvelle bande dessinée de notre club des cinq sorte en 2017 (à mon avis)

Peut être qu'Hachette hésite à lancer la série complète et que ce premier album est un test ce qui justifierai
le petit nombre de pages.

En effet Béja a d'autres talents à son arc....
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 14 Oct 2017 - 20:36

Je doute que ce soit un essai...
Peut-être le tome 2 est-il déjà prêt !
Et puis notre avis intéresse t il hachette ?

Pas de retour de Nicolas... rencontre t il Béjà, et Nataël ?
Que peut-il nous apprendre ?
ValenteII
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Ven 20 Oct 2017 - 18:58

Admin-Serge a écrit:
Et puis notre avis intéresse t il hachette ?
J’en doute, le public visé est différent.

Perso, sans connaître la série, je trouve le graphisme de Béja excellent, bien adapté à un public jeune.

Que devient Nicolas ?
A-t-il trouvé quelqu’un pour parler de cette série ?

@ bientôt Nicolas, bon W-E, on va attendre la semaine prochaine.
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   Sam 21 Oct 2017 - 21:49

Personnellement, je suis un peu de l'avis de Serge. Même si le graphisme en lui même est ok, je ne retrouve pas les personnages et l'histoire de ce premier volume du Club des Cinq. Donc ce sera sans moi aussi...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse   

Nouvelle BD C5 -Collectionneur club des 5 sur Paris...ou Toulouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4