Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 7:00

Comme me le faisait remarquer Vulchain, 2018 EST l'année Georges Bayard !

Tout d'abord aujourd'hui même est son anniversaire et il aurait ... pile 100 ans ! Un siècle !!!

cheers BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR BAYARD !!!  cheers 

Ensuite le premier Michel est paru en 1958, il y a exactement 60 ans ! Et c'est en 1988, il y a 30 ans, qu'il a publié son dernier livre : Moi, Erik le Rouge.

Bon anniversaire et un grand merci pour la série Michel qui m'accompagne depuis plus de 40 ans maintenant ! 
Pour fêter ça, je vais poursuivre ma relecture (trop lente !) de la série et je vais attaquer ce soir le 37e opus : Michel aux Antilles.

Un de mes seuls regrets est qu'il n'y ait pas plus d'amateurs que ça...  Rolling Eyes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 12:38

Michel est peut-être la série que j'ai plus lu dans ma vie, malgré que je connais chaque histoire, c'est sans lassitude que je recommence un nouveau "Michel", j'ai l'impression de vécu dans ces histoires, certainement parce que j'ai beaucoup de point commun avec l'époque et les jeunes d'après guerre (je suis née en 1949), l'ambiance qu'il y avait dans cette génération comme dans les histoires de Michel.
Il y a aussi les paysages et les villes ou se déroulent les histoires, ça commence à Corbie, Amiens, mais aussi Valenciennes, ou sur la côte d'opale (dans Michel fait mouche) avec l'histoire du tunnel sous la manche qui était loin d'être démarré à l'époque, et ensuite Michel part en vacances en Camargue, il y a beaucoup d'endroits qui me sont familiers dans ces histoires, c'est idiot de dire cela, mais je me sens à l'aise dans ces histoires.
et cette série, je la garde pour mon petit Louis qui n'est pas encore né, (encore 2 mois), mais j'espère que plus tard en sachant que c'est sa mamie qui lui a donné, il lira les aventures de Michel, on sait jamais.....
Moi aussi mon regret c'est qu'il n'y a pas plus de monde qui se passionne pour la série.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 12:53

Une excellente initiative de ta part, Monsieur X, de nous rappeler le centenaire de la naissance de Georges Bayard, en cette année 2018, et sa coïncidence avec le soixantième anniversaire de la parution de Michel Mène L'Enquête (et aussi, peu après, de Michel Et La Falaise Mystérieuse).

Souhaitons que cela soit une occasion de raviver les fils sur Michel et sur Georges Bayard, il est vrai bien peu actifs sur ce forum, et l'occasion peut-être pour de nouveaux membres de découvrir cette série-phare de la Bibliothèque Verte, qui parvient à être datée sans être vieillie.

Peu de séries au long-cours présentent en effet la même qualité globale des titres la composant (39 titres, quand même, et un quarantième qui nous a été offert par l'ami Vulchain, pour notre plus grand plaisir). Il y a des Michel faibles, bien sûr, mais - à mon avis - pas de mauvais Michel (je n'en dirais pas autant pour Langelot, pour ne citer que cette autre série au long-cours que je connais bien).

Je suis moi aussi occupé à relire les aventures des héros de Georges Bayard, en continuant la tâche commencée il y a quelques mois et consistant à réaliser pour chacun des 39 titres une version électronique la plus conforme possible à l'édition originale. Je constate une nouvelle fois que le plaisir que je prends à ces relectures est intact, et c'est aussi pour cela que Michel occupe une place à part dans ma bibliothèque.

Une bonne année Georges Bayard à toutes et à tous.
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 13:36

joyadamson a écrit:
j'ai l'impression de vécu dans ces histoires, certainement parce que j'ai beaucoup de point commun avec l'époque et les jeunes d'après guerre (je suis née en 1949)
Tiens ! Tu m'y fais penser : sachant que Michel a 15 ans et que le 1er tome est paru en 1958, ça nous donnerait une naissance en 1943 pour Michel et Daniel (et je pense pour Martine) et 1942 pour Arthur.  Wink
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 14:31

Monsieur X a écrit:
joyadamson a écrit:
j'ai l'impression de vécu dans ces histoires, certainement parce que j'ai beaucoup de point commun avec l'époque et les jeunes d'après guerre (je suis née en 1949)
Tiens ! Tu m'y fais penser : sachant que Michel a 15 ans et que le 1er tome est paru en 1958, ça nous donnerait une naissance en 1943 pour Michel et Daniel (et je pense pour Martine) et 1942 pour Arthur.  Wink

ça pourrait être vraisemblable,
 J'ai fait un nouveau montage avec Georges Bayard et la série Michel, ce n'est pas parfait, mais le cœur y est.....
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 14:36

Et pour plus d'informations sur Georges Bayard, sa vie et son travail, je trouve que Vulchain avait fait un excellent livre,

Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mar 20 Mar 2018 - 17:09

Excellent livre en effet !  cheers
Chaque fois que je termine un Michel je m'y reporte pour voir les info relatives au titre en question.  Wink
Et là, comme je m'approche de la fin de la série (plus que 3 titres, dont celui que je vais commencer ce soir) j'ai prévu de relire la totalité du livre de Michel Forcheron puis L'école des détectives et enfin le 40e Michel.  Wink
Ah c'est sûr ! Je ne vais pas être en panne de lecture tout de suite.  Laughing

Sinon, excellente idée d'avoir inséré quelques photos de l'auteur !  Very Happy
Pierrot
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Mer 21 Mar 2018 - 6:53

Très bonne idée, cet hommage à Georges Bayard.

J'ai eu la chance de découvrir au cours des derniers mois des Michel que je n'avais jamais lu enfant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à ces lectures. Je suis d'accord avec D.C.M. : voilà une série qui "tient le coup".

Grâce aux commentaires trouvés sur le forum, je me suis procuré le livre de Michel Forcheron, qui est en effet indispensable pour qui veut en savoir plus sur Georges Bayard et son oeuvre et qui est de plus très agréable à lire.
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   Dim 15 Avr 2018 - 21:03

Monsieur X a écrit:
joyadamson a écrit:

...........................................................................
Je viens de retrouver une de tes réflexions au sujet de Michel mène l'enquête dans le sujet: un livre par mois,

Petite note à propos des dates : pour une fois une date est clairement donnée dans le livre : Daniel se fait assommer dans la nuit du 21 au 22 octobre. En se servant de l'histoire on peut en déduire qu'elle démarre le lundi 18 octobre et se termine le dimanche 24 octobre (moi mon anniversaire c'est le 25 octobre, j'aurais bien aimé que ce soit le jour du dénouement d'ailleurs... )
En reprenant les calendriers de ces années, on remarque que l'année 1954 correspond à ce calendrier. De là à imaginer qu'il s'agirait de l'année d'écriture de ce roman, il n'y a qu'un pas...
En effet Hachette a publié cette aventure en 1958 ... mais elle avait déjà été publiée en 1956 (sous le titre "Le message d'Isis") sous forme de feuilleton dans un hebdomadaire de l'époque : Benjamin. (source : "Michel de Georges Bayard" de Michel Forcheron, Coëtquen Editions, 2013).

Donc elle aurait bien pu être écrite en 1954 !.

Michel à 15 ans, donc il est né en 1939, s'il a 15 ans en 1954,
Le problème c'est qu'il ne vieillit pas d'aventure en aventure...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018   

Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1