Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Ven 26 Oct 2007 - 7:57

Rappel du premier message :

Un C5 de saison !

Les Cinq ont droit à des vacances supplémentaires comme ils viennent d'avoir la grippe pendant les congés de Noël (sauf Dagobert, bien entendu), le médecin conseille de les envoyer à la montagne (avec Dagobert, cela va de soi ).
En avant pour les belles descentes en luge ! Et en avant aussi pour l'aventure ! Le sélour dans le chalet n'est pas de tout repos. Quels sont ces grondements qu'on entend au loin? Et ces lueurs dans le ciel?
Il y a du mystère dans l'air...

Annie, Claude, François et Mick ont la grippe. Voila les vacances de Noël gâchées, pensent-ils... Le médecin estime qu'ils ont besoin de quinze jours de convalescence... et la montagne, ce serait bien !
Mais où aller ?
Mais chez madame Gouras, la cousine du jardinier, qui reçoit justement des pensionnaires.
A la ferme des Joncs, Dagobert se bat avec les chiens de Joanès, le fils Gouras, et se fait mordre. Joanès prend les choses à la légère, et Claude, furieuse, veut repartir chez elle.
Et s'ils allaient loger dans le petit chalet perdu dans la montagnes, seuls avec Dagobert ?
Adopté !
Que de jeux sur les pentes enneigées... Et qu'on est bien dans le chalet !
Mais quelles sont ces bruits étranges, la nuit, et cette lueur ? La terre tremble-t-elle ?
Et que fait Miette, la petite sauvageonne, à traîner dans le froid, si mal vêtue ?
Joanès et le berger ont un étrange comportement. Que cache la grande propriété, sur la colline d'en face ?
Le "gros gros trou" recèle-t-il un mystère?
Une bien étrange aventure, pour les cinq.

http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_sport_d_hiver.htm

Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Ven 16 Sep 2011 - 10:06

Au fait, tu as reçu tes CV, George ? ils ne devraient plus tarder, je te les ai postés lundi mais ils sont peut-être partis seulement mardi.Rolling Eyes

Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Ven 16 Sep 2011 - 10:10

non, tu penses bien que je t´aurais prévenue ! sunny
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Mar 4 Oct 2011 - 21:28

Bon, ce n'est pas le sujet mais justement je ne trouve pas de sujet concernant le C5 au Cap des Tempêtes >.< Sûrement qu'il existe aussi sous un autre nom mais je ne vois pas car je viens de le terminer et j'aimerais bien en parler.
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Mar 4 Oct 2011 - 22:17

Dancelola a écrit:
Bon, ce n'est pas le sujet mais justement je ne trouve pas de sujet concernant le C5 au Cap des Tempêtes >.< Sûrement qu'il existe aussi sous un autre nom mais je ne vois pas car je viens de le terminer et j'aimerais bien en parler.
C´est parce qu´il a été écrit par Claude Voilier et non Enid Blyton ! Wink
Si tu veux en parler, tu peux le faire là, par exemple :
http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t1994p60-les-cinq-par-claude-voilier
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Mer 5 Oct 2011 - 16:21

Ah oui, en effet ! Donc merci pour le lien Smile
Darbi

Darbi

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Mer 9 Jan 2019 - 23:37

Je viens de finir ce club des cinq, qui pour moi est loin d'être un des meilleurs (bon, je n'en ai lu que 4 ou 5...). Outre les invraisemblances géologiques citées plus haut, celle des descentes à ski ou en luge qui permettent avec l'élan de monter la moitié de la pente de l'autre versant m'a bien fait sourire... Enid Blyton n'a pas dû trop aller aux sports d'hiver!

Néanmoins les scènes dans la cabane la nuit avec différents personnages qui gravitent autour créent une atmosphère mystérieuse bien fichue.

Je l'ai lu en anglais, dans une réédition brochée de 2017 avec dessins de l'illustratrice d'origine, Eileen A. Soper. Je pensais aussi qu'il s'agissait du texte de la première édition (outre-manche, la manie de la modernisation frappe aussi...) mais en fait malheureusement non: j'ai un "text © Hodder & Stoughton Limited, from 1997 edition".

Si l'histoire se passe dans le Vercors près d'Autrans dans la version française, elle a en fait lieu dans la version anglaise dans le pays de Galles (le médecin préconise bizarrement, pour guérir les 5 grippés, une villégiature dans les hauteurs et en même temps proche de la mer ; il devait être payé par le syndicat d'initiative du pays de Galles !).  Après furetage sur wikipedia, le Mont Snowdon culmine à 1085 mètres et comme son nom l'indique, son sommet  est souvent enneigé : ça se tient, mais quand même il fallait avoir la foi pour emmener ses skis !

C'est probablement un des club des cinq où le choix de l'adaptation française de transposer les histoires en France est le plus problématique, encore que : Aily la fille du berger parle gallois et comprend mal l'anglais (les 5 utilisent le seul mot gallois qu'ils connaissent, bach =petit) : je ne sais pas comment cela a été transposé dans le Vercors? Mais à part ça je n'ai pas trouvé d'autres références au pays de Galles (elles m'ont peut-être échappé)

Prochaine lecture du club des 5 : Les vacances !
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Jeu 10 Jan 2019 - 6:51

Darbi a écrit:

Prochaine lecture du club des 5 : Les vacances !
Ah !? En voici un que j'ai adoré enfant et bien aimé adulte !  Very Happy
Pour aux Sports d'hiver je ne me souviens pas de grand chose, hormis Miette et son cabris.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   Sam 12 Jan 2019 - 17:24

Eh bien moi je l'aime beaucoup Very Happy

L'unique CD5 qui se déroule en hiver (mis à par Le CD5 qui se déroule au moment de Noêl), seuls dans un chalet isolé dans la montagne avec ces phénomènes mystérieux. cheers 

C'est le dénouement qui ne tient pas la route que j'apprécie moins.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5