Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Paxson
Mini Rose
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Lun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Paxson
Mini Rose
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Sam 12 Jan 2019 - 16:51

Bonjour et merci, Sally, pour ta contribution!

En effet, il est plutôt inexplicable que le Magicien d'Oz n'ait pas eu droit à son Petit Livre d'Or ou à son Album Rose chez nous!
D'autant que le film de Victor Fleming de 1939 est un classique incontournable qui a été largement diffusé en France.

Je peux me tromper mais il me semble qu'il n'y a pas eu de version française du livre avant 1959 grâce aux éditions Fabbri.

Veux-tu nous présenter les Little Golden Books qui se rapportent à l'oeuvre de L. Frank Baum? 

Une petite recherche sur Internet semble indiquer que la première traduction française se référant à ses livres remonterait à 1931 ou 1933 avec "le Petit Roi d'Ohz" (drôle d'orthographe!)
dans la Bibliothèque Merveilleuse chez Denoël. 

Elle mériterait grandement sa propre rubrique sur le forum et peut-être y a t'il déjà parmi nous des collectionneurs?

Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Sam 12 Jan 2019 - 17:29

Oui, il y a eu plusieurs histoires et couvertures se référant au magicien d'Oz. Je ferai une courte recherche là-dessus la semaine prochaine. Very Happy

gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Mar 15 Jan 2019 - 20:00

Paxson a écrit:
Bonjour à Toutes et à Tous!

Aujourd'hui, plutôt que de vous proposer de nouvelles comparaisons de couvertures, je vous propose d'aborder un cas étonnant dans les annales des Albums Roses, celui des albums qui en cachent un autre!
Qui en cachent un autre?!?!
Quoi, quoi, quoi? Vous pouvez répéter?
Eh, bien oui! Vous avez bien compris! 
Nous avons deux cas d'Albums Roses qui n'annoncent pas franchement la couleur et qui ont en fait un tome 2 indispensable pour connaître le dénouement de leur histoire!
Or, Hachette se garde bien d'en avertir son jeune public! 

Bon, rassurez-vous il n'y a que deux cas similaires!

Commençons donc par le premier tandem avec les deux albums que voici: LE PETIT GARCON MUSICIEN (tome 1) & VIVE LA MUSIQUE (son tome 2).

Passons maintenant au second tandem avec les deux albums suivants: LE MANÈGE MERVEILLEUX (tome 1) & LE MANÈGE VIVANT (son tome 2):
Ces deux albums, qui n'ont tous deux que 20 pages, paraissent également au premier trimestre 1966.

Bravo pour cette découverte pas si évidente, Paxson (Bravo à Cedrix, également).
Selon moi, Hachette a voulu conserver le même format et nombre de pages pour tous les Albums Roses dans un souci d'unité et de prix de vente (un volume double eût été plus cher à l'achat).
.
Paxson
Mini Rose
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Mer 16 Jan 2019 - 14:49

En effet, l'aspect économique a dû être prioritaire!
Hachette aurait dû au moins indiquer à destination de ses jeunes lecteurs, une petite mention du style: "Si vous avez aimé cette histoire, sachez que.... etc
ou même un avis aux parents, susceptibles d'offrir ces albums à leurs bambins.

Bref, l'Âge d'Or des Albums Roses n'était déjà plus qu'un souvenir, et le "service minimum" désormais à l'ordre du jour...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   

Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5