Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Coquille ou erreur de l'auteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9029
Age : 67
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Coquille ou erreur de l'auteur...   Dim 7 Sep 2008 - 15:42

Une faute de l'imprimeur, ou une erreur involontaire de l'auteur ?
Dans "Les six compagnons au village englouti"...
Edition Masque jeunesse, janvier 84, page 43, on peut lire :
"Nous faisons fausse route, déclara Mady. L'oncle de Tidou a truqué le poème plus habilement que ça"

En fait, on aurait du lire "L'oncle de Gambadou"...

Je n'ai que cette édition...
Qui sait si cette erreur est dans les autres éditions ?



Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm En ligne
marina
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1445
Age : 34
Localisation : Le Pellerin (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Coquille ou erreur de l'auteur...   Dim 7 Sep 2008 - 15:54

Bibliothèque verte, 1994, j'ai la même chose, donc a priori c'est une erreur de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9029
Age : 67
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Coquille ou erreur de l'auteur...   Dim 7 Sep 2008 - 16:16

marina a écrit:
Bibliothèque verte, 1994, j'ai la même chose, donc a priori c'est une erreur de l'auteur.

Merci ! Very Happy

Un simple lapsus...
Mais je voulais en être certain... study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coquille ou erreur de l'auteur...   Dim 7 Sep 2008 - 17:31

J'ai la même erreur en Bibliothèque Verte pour les années 1976 (édition originale) et 1981, en page 52 (il s'agit bien du même passage que vos éditions mais la pagination est différente).

Oui, un simple lapsus. Mais pour trouver d'où provient l'erreur (PJB ? éditeur ?) il faudrait avoir le manuscrit original sous les yeux.
Mon avis sur la question (mais ça reste un feeling, rien d'autre), c'est que l'erreur vient de l'éditeur. Parce que si c'était PJB, ça serait un peu gros. Et les éditeurs qui font des bourdes, on en a déjà vu des tonnes (parmi eux un certain Mr H. pour ne pas le nommer...)

Cette histoire me fait d'ailleurs penser au mystère Corget/Gorget dans les Six Compagnons à Scotland Yard.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Coquille ou erreur de l'auteur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-